Aller au contenu

Mali : les FAMa augmentent la pression sur les terroristes

Dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Kltigui, les Forces armées maliennes (FAMa) accentuent la pression sur les Groupes armés terroristes (GAT) par des actions d’envergure. Entre le 20 mai et le 02 juin 2023, les FAMa ont mené plusieurs attaques, neutralisé plus de 20 terroristes et récupéré plusieurs objets, a annoncé vendredi l’état-major général des armées.

Sur le thème central de l’opération Maliko, le 20 mai 2023, selon le communiqué de l’armée, suite au blocus de la localité de Diondiori, cercle de Tenenkou, une reconnaissance offensive pour vérifier des axes a permis d’arrêter 02 suspects qui ont été remis à la police.

Le 21 mai 2023, une attaque montée contre les FAMa de Macina a fait 01 victime amie et 03 motos abandonnées sur place par l’ennemi, provoquant une riposte vigoureuse, indique le document. Le même jour, l’exploitation de renseignements par les FAMa de Briki-Wr a permis de neutraliser 02 terroristes et de récupérer 01 arme, 02 chargeurs et 01 talkie-walkie.

Le 25 mai 2023, rapporte la source sécuritaire, les FAMa ont mené des actions offensives sur la rive gauche du fleuve Niger dans les localités de Nantagka, Bignat, Kobaka et Maliki, avec pour résultat l’arrestation de 51 suspects, la récupération de 07 tonnes de zakat et de 20 motos. Le lendemain, poursuit le même texte, les FAMa du poste de Sarakala ont déjoué une attaque terroriste, entraînant la perte de 01 PKM et la récupération d’une boîte de chargeurs.

Le 27 mai, la surveillance des FAMa à Niono a permis d’intercepter un véhicule Toyota contenant 02 militaires, des tenues militaires, 04 boîtes de chargeurs chargées et 01 chargeur vide. Le conducteur et 03 passagers ont été remis à la brigade territoriale de Niono, précise le communiqué. Le même jour, suite à une attaque d’éléments du GAT sur le poste de Donso à Songo, les FAMa de Bandiagara ont repoussé les assaillants.

Le 28 mai 2023, une opération de reconnaissance offensive a été menée dans le village de Dangatn, cercle de Koro, qui s’est soldée par la neutralisation de 06 terroristes, la capture de 05 motos, 01 arme avec chargeur, 03 talkies-walkies, 01 tenue militaire et 01 tricycle avec 30 bidons de 20 litres d’huile de moteur chacun, a indiqué l’armée, précisant que dans la nuit du 29 au 30 mai 2023, une opération de reconnaissance offensive dans le secteur de Koko-Lengu, dans la région de Bandiagara, a permis de détruire une base logistique terroriste et d’arrêter 01 suspect. De multiples chargeurs, de grandes quantités de munitions, des médicaments et du matériel de communication ont également été récupérés.

Le 30 mai 2023, les FAMa ont mené une opération de reconnaissance offensive dans le secteur de Deguembr, dans la région de Bandiagara, qui a permis de neutraliser 01 terroriste, plusieurs munitions de 7,62 en vrac, 09 chargeurs d’AK-47, 02 talkies-walkies avec chargeurs, 10 téléphones, une grande quantité de médicaments et d’autres objets divers. Le lendemain, des frappes aériennes ont ciblé deux centres logistiques terroristes dans la région de Bandiagara et ont détruit 02 véhicules et 01 centre logistique dans le cercle de Mondoro.

Dans la nuit du 1er au 02 juin 2023, précise le communiqué, une attaque terroriste contre le commissariat de police de la localité de Bla s’est soldée par la perte de 01 PKM et 02 PM par les assaillants. Toujours dans la même nuit, les FAMa se sont reconsolidées après avoir enregistré 01 mort, 11 blessés et des dégâts matériels suite à une attaque terroriste repoussée sur les positions de Sega et Alatona dans le secteur de Diabaly.

Le vendredi 02 juin 2023, une opération aérienne dans la zone de Dna (région de Mopti) a riposté, conduisant à la neutralisation de 05 terroristes et à l’arrestation de 11 suspects. La Hirarchie rapporte que les FAMa ont déjà traité 12 incidents de type IED sur différents axes, neutralisant 06 terroristes poseurs de bombes et leurs complices. Elles ont également récupéré 06 véhicules blindés de transport de troupes, 07 motos et un certain nombre d’engins explosifs et d’équipements de communication, qu’elles ont ensuite détruits.

Dans le théâtre oriental de l’opération Maliko, le 26 mai 2023, une opération de reconnaissance offensive précédée de frappes aériennes dans le secteur d’Adiora, à 25 km au nord de Gossi, a permis de détruire 01 camionnette. Un autre 01 a été camouflé dans un hameau isolé, 02 motocyclistes ont été neutralisés, 05 suspects ont été arrêtés et la base a été complètement détruite.

Le 28 mai 2023, l’armée rapporte que dans la ville de Mnaka, l’intervention des FAMa a permis l’arrestation de 06 suspects, dont 01 est décédé. Ceci est le résultat des blessures subies au CSREF de Mnaka, 03 PKM, des chargeurs, 04 MP, 01 talkie-walkie, 01 téléphone satellite et une grande quantité de munitions récupérées.

Dans la nuit du 1er au 02 juin 2023, les FAMa ont célébré la coopération de la population locale en signalant un préum terroriste à Bourabon, un district de Bagounti, région de Gao, avec 21 boîtes de munitions semi-longues de 7,62 mm. En outre, il y avait une pirogue, 01 combinaison saharienne, 01 paire de chaussures de rangers de couleur saharienne et 01 téléphone Techno. L’état-major général des armées souligne que l’adresse a été mise à la disposition de la police pour les besoins de l’enquête.

Souleymane SIDIBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *