Suite à la collecte de renseignements, un convoi de ravitaillement des Forces Armées Maliennes (FAMa) a quitté Tombouctou vers 12 heures le dimanche 20 août 2023 à destination de Ber pour y mener deux attaques complexes.
L’une des attaques a consisté à placer des engins explosifs improvisés (EEI) par des terroristes dans des véhicules et des motos à une vingtaine de kilomètres de Ber.
L’armée souligne que les terroristes ont été déconcertés par la rapidité de la réponse et les frappes aériennes menées par la MAAF contre les véhicules armés dans la zone.
Dans le cas de la MAAF, trois personnes ont été blessées et un camion a été gravement endommagé par l’explosion de l’IED et détruit sur place. Au cours de l’attaque, 11 terroristes ont été neutralisés, un pick-up a été brûlé, deux PKM, un LRAC, une mitrailleuse, des pistolets, cinq motos, trois radios et une grande quantité de munitions ont été récupérés, précise le communiqué, qui ajoute qu’au cours de l’avancée, dans un village abandonné à 15 km à l’ouest de Ber, un guetteur vêtu d’un uniforme militaire des FAMa a été neutralisé.
La hiérarchie militaire ajoute que les recherches préliminaires effectuées par les FAMa depuis leur arrivée à Ber ont permis de rassurer la population locale et que quatre suspects ont été arrêtés et remis à la police pour enquête.
Dans leur fuite, les ennemis ont abandonné trois camionnettes équipées de bitubes de 14,5 mm, deux mitrailleuses de 12,7 mm, des chargeurs de 14,5 mm et un fusil chinois.
Des munitions en vrac de 12,7 mm et de 7,62 mm, un chargeur Motorola, des drapeaux terroristes, des uniformes et de nombreux autres objets militaires ont également été retrouvés.
Souleymane SIDIBE