Aller au contenu

Mali – Niger : Excellence, mission accomplie !

20120521 24 L'aube 429 au 22 juin 2024


L’Ambassadeur du Niger au Mali, Son Excellence Moumouni Mamoudou Maïga, achève sa mission dans notre pays après cinq années passées à Bamako.

Nommé en mai 2018, il a présenté ses lettres de créance le 18 septembre de la même année pour prendre ses fonctions.

Avant sa nomination à Bamako, Maïga a occupé de hautes fonctions dans son pays, notamment à la Présidence de la République, où il a été secrétaire général sous Mahamadou Issoufou.

Homme d’expérience et très attaché au bon voisinage entre le Mali et le Niger, ce docteur en sciences de l’éducation y a débuté sa carrière diplomatique. Dès lors, il s’est rapidement attelé à jeter les bases d’un renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.

Pour ce faire, Maïga disposait d’un atout important : sa profonde connaissance de l’histoire et de la culture ainsi que des peuples des deux pays.

C’est ainsi que ce diplomate aux manières agréables, durant ses cinq années passées sur les rives du Djoliba, a entrepris de nombreuses actions pour rapprocher nos deux Etats. Nul doute que son passage à la tête de la Chancellerie du Niger à Bamako restera dans l’histoire des relations entre le Mali et le Niger.

Par ailleurs, soucieux des conditions de vie de ses compatriotes au Mali, l’Ambassadeur Maïga quittait souvent le confort de son bureau à Bamako pour se rendre à l’intérieur du pays. Il a également établi un Consulat du Niger à Sikasso.

Avant de quitter ses fonctions, l’ambassadeur Maïga a été reçu jeudi dernier par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop. Au cours de l’audience, le diplomate nigérian a remercié les autorités maliennes pour leur accueil et leur soutien pour la réussite de sa mission à Bamako. Pour sa part, le ministre Diop a réitéré la volonté des autorités maliennes de renforcer les relations de coopération entre le Mali et tous les pays, notamment ses voisins. M. Diop a également remercié le diplomate nigérian pour ses efforts visant à renforcer la coopération séculaire entre nos deux Etats.

Enfin, le chef de la diplomatie malienne a organisé une chaleureuse réception d’adieu à l’occasion de la fin de la mission de l’Ambassadeur Maïga.

Mission accomplie, Excellence. Et plein succès dans la réalisation du nouveau défi que vous avez entrepris à Bamako !

CH Sylla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *