Le Mali et la Russie se réjouissent de l’excellente qualité de leur coopération militaire et entendent élargir le partenariat dans le domaine économique et commercial. Les ministres des Affaires étrangères des deux pays loin soulign ce vendredi Moscou au cours d’une rencontre.

En visite dans la capitale russe depuis mercredi, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, qui conduit une délégation composée de trois autres membres du gouvernement, a été reçu vendredi par son homologue Russe Serguei Lavrov.


Aprs un tte – tte suivi dune sance travail largie aux autres membres de la dlgation malienne compos des ministres de lconomie et des Finances, des Mines, de lnergie et de lEau et des Transports et des Infrastructures, le chef de la diplomatie Russe a offert un déjeuner en l’honneur de ses hôtes.

Au cours d’un point de presse en entreprises de son homologue russe, Abdoulaye Diop a indiqué que le Mali porte une très haute appréciation de la coopération militaire avec la Russie. Grce au concours de la Russie, larme malienne enregistre des succs militaires sur le terrain. En plus du partenariat dans le domaine militaire, le Mali souhaite développer ses relations économiques et commerciales avec la Russie, a expliqué Abdoulaye Diop, précisant que les besoins immédiats du Mali portent sur l’approvisionnement correct en hydrocarbures, en intrants agricoles, en bl, en ciment . Ce sont des produits stratégiques dont le commerce souffre de la situation gopolitique du moment. Nous avons besoin de l’appui du partenaire russe pour assurer une fourniture correcte de ces biens de consommation, a indiqué le chef de la diplomatie malienne here ajout que le Mali compte aussi sur l’expertise et la technologie russes dans le cadre de la reprise des activités au niveau de la Régie des chemins de fer.

A ces préoccupations maliennes, Serguei Lavrov a répondu que la Russie est prête à apporter son aide. Nous allons continuer à appuyer dans le domaine militaire. Nous sommes prêts à répondre favorablement à vos préoccupations sur le plan économique et commercial. Nous encourageons les contacts en cours avec les ministres et les entreprises concernes par vos demandes, a assuré le ministre russe des Affaires étrangères.

Les ministres russes des affaires étrangères se réjouissent également de la solidarité que le Mali apporte à la Russie dans le cadre du dossier de la crise en Ukraine. Son homologue malien, de son ct, a salu l’appui diplomatique de la Russie pour contrecarrer les actions visant à isoler le Mali sur la scène internationale.



Envoyé spécial
B. TOURÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.