La coopération entre le Mali et la Russie a reçu un coup de pouce majeur la semaine dernière avec la visite de Sergei Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, à Bamako. Ce fut l’occasion pour les deux pays de passer en revue plusieurs domaines de leur coopération, notamment les questions de défense et de sécurité, l’exploration géologique, l’exploitation minière, l’énergie, les transports, les infrastructures et l’agriculture. Le chef de la diplomatie russe a fait des promesses aux deux pays…
L’idylle entre Moscou et Bamako s’est poursuivie avec la visite du ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, à Bamako le mardi 7 février. C’était l’occasion pour les Maliens et les Russes de poser de nouveaux jalons dans leurs relations.
Au cours de cette visite, le chef de la diplomatie russe a déclaré que le soutien de son pays serait renforcé dans le cadre bilatéral précisément sur les plans économique, commercial, humanitaire… Le menu principal des échanges était la défense et la sécurité. A cet égard, Sergueï Lavrov a déclaré que la Russie sera aux côtés du Mali pour équiper l’armée, renforcer la capacité de combat des FAMa, former les militaires et les forces de l’ordre.
En outre, le Mali et la Russie ont convenu de renforcer leurs relations économiques et commerciales. Ils ont également convenu d’étendre leur coopération à certains secteurs tels que l’exploration géologique, les ressources minérales, l’énergie, les transports, les infrastructures et l’agriculture.
La Russie prévoit également de fournir au Mali des céréales, des engrais, des produits pétroliers et d’autres biens stratégiques.
Mesures annoncées
Sur le front de la sécurité, Sergueï Lavrov a promis d’intensifier l’aide de Moscou dans la lutte contre les djihadistes d’Al-Qaïda et de l’État islamique. Non seulement au Mali, mais aussi dans toute la région du Sahel – ce que l’armée française n’a pas réussi à faire. Cela impliquera de nouvelles livraisons d’armes (la Russie a déjà fourni des avions de combat et des hélicoptères au Mali en décembre (2022) et janvier (2023)), mais aussi l’envoi d' »instructeurs ». La Russie envisage d’autres mesures pour aider le Mali à contenir le terrorisme sur son territoire », rassure Sergueï Lavrov. Le ministre russe des Affaires étrangères rappelle que son pays soutiendra le Mali dans son développement.
« Nous envisageons de prendre d’autres mesures. Nous n’entrerons pas dans les détails. C’est une décision des chefs d’État et des ministères de la défense », a déclaré le diplomate russe. Pour lui, « le principal défi pour les Maliens est la protection de la sécurité et la résolution de ces problèmes. Et alors nous créerons une bonne base pour les événements futurs.
Ces derniers temps, la Russie a fourni d’importants équipements à l’armée malienne. La dernière livraison a eu lieu il y a quelques semaines seulement, le 19 janvier.
En ce qui concerne la coopération économique, il a été convenu de continuer à étendre et à renforcer les liens économiques et commerciaux entre les deux pays. Serguei Lavrov a également déclaré que la coopération devrait être étendue à l’exploration géologique, aux ressources minérales, à l’énergie, aux transports, aux infrastructures et à l’agriculture.
Le chef de la diplomatie russe a déclaré que son pays continue de fournir une aide humanitaire au Mali dans le cadre bilatéral. Il a également espéré que les céréales, les engrais, les produits pétroliers et autres produits stratégiques seraient livrés dans un « bref délai ». Dans le domaine de l’éducation, il a déclaré que plus de 10 000 citoyens maliens ont été formés en Russie et que cette coopération se poursuit.
Sergei Lavrov a annoncé que pour l’année universitaire 2023-024, le nombre de bourses d’État accordées aux étudiants maliens passera de 35 à 290.
Mémé Sanogo