Le Premier ministre et chef du gouvernement malien, Choguel Kokalla Maga, a lancé un appel aux dirigeants des pays voisins, Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire) et Macky Sall (Sénégal), pour qu’ils ne soient pas instrumentalisés par des puissances étrangères pour servir leurs propres intérêts dans la résolution de la situation au Niger.
Lors du sommet de la CEDEAO qui s’est tenu à Abuja le 10 août, le Président Alassane Ouattara a exprimé son souhait que l’organisation ouest-africaine intervienne rapidement au Niger pour rétablir l’ordre constitutionnel. Il a même proposé de fournir jusqu’à 1 000 soldats pour cette opération si nécessaire. Le président sénégalais Macky Sall a également soutenu une intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel.
En réponse, le ministre Choguel Maiga a souligné dans son discours, rapporté par le média Malivox, que les dirigeants ivoiriens et sénégalais devraient travailler pour l’histoire et penser à l’héritage politique qu’ils laissent derrière eux. Il a également insisté sur la nécessité pour les Africains de changer de mentalité et de promouvoir l’égalité dans les relations économiques internationales. Il a insisté sur le fait que les prix des matières premières africaines telles que le cacao, l’or et l’uranium devraient être fixés sur le continent et non à l’étranger.
Nous ne sommes pas contre les Français, nous ne sommes pas contre les Américains (…) Ce que nous voulons, c’est être traitées comme une fille. (…) C’est pour cela que nous nous battons », déclare-t-il.
Choguel Maiga a conclu son message en apportant son soutien aux Nigérians et en les encourageant à rester forts face à la crise.
L.L
aNiamey