Aller au contenu

Mali : Svar, la plus grande ville de la région de Mopti, attaquée par un véhicule suicide, les FAMA réagissent


Svar, la plus grande ville de la région de Mopti au centre du Mali, a été attaquée tôt le samedi 22 avril 2023 par un véhicule suicide suivi de fortes détonations. Les Forces armées maliennes (FAMA) ont immédiatement organisé la riposte. Le bilan n’est pas encore disponible.

Selon mes informations, deux très fortes explosions (grenades ?) ont eu lieu le 22 avril près d’un camp militaire dans la ville malienne de Svar, dans la région de Mopti (Centre), a tweeté Serge Daniel, journaliste et correspondant de RFI Bamako. Peu après, il a annoncé une troisième très forte explosion peu après 6h GMT près du même camp militaire malien de Svar.

Sur plusieurs photos et vidéos circulant sur les réseaux sociaux avant le tweet du journaliste, on pouvait entendre des coups de feu et voir une colonne de fumée traverser le ciel près du camp militaire. Selon le site Nam Tour, qui cite trois sources sur Twitter, il s’agirait d’une attaque simultanée sur la ville de Svar à partir de 5h28. Plus de 100 personnes auraient été blessées ou tuées, ce qui n’a pas pu être confirmé.

Il s’agit d’une attaque par véhicule suicide ! D’après mes premières informations, le véhicule était au sol depuis 48 heures. Les services de renseignement maliens avaient été informés du risque d’attentat et n’étaient pas au courant (source : G. P), écrit-il sur sa page Facebook. Vrai ou faux ? Toujours est-il que Svar est victime d’une attaque attribuée à des terroristes.

DEUXIÈME ATTENTAT À SVAR EN UN AN
Il y a un an, ce même jour, Svar a été attaqué avec le même mode opératoire et au même endroit, c’est-à-dire avec un véhicule bourré d’explosifs lancé sur le camp militaire. Deux autres camps militaires, Bapho et Niono, ont également été visés le même jour. Ces attaques simultanées ont causé la mort de six soldats des FAMA.

Les attaques ont été revendiquées par le Macina Katiba, dirigé par le chef peul malien et djihadiste Amadou Koufa. La Macina Katiba est affiliée au Groupe pour le soutien de l’islam et des musulmans (GSIM ou JNIM) dirigé par le djihadiste touareg malien Iyad Ag Ghaly. Le GSIM est lié à Al Qada au Maghreb islamique (AQMI).

L’attaque de la ville de Svar n’est pas la seule dans l’œil du cyclone terroriste. Ces derniers jours, les cibles se sont multipliées, visant de hauts responsables de la transition militaire à Koulouba, Bamako. Mardi, Oumar Traor, chef d’état-major du colonel Assimi Gota, qui conduisait une délégation présidentielle, est tombé dans une embuscade avec trois autres personnes près de la ville de Nara.

La région de Svar serait gardée par des mercenaires russes du groupe paramilitaire Wagner. En décembre 2022, une controverse a éclaté lorsque des vidéos ont circulé sur les médias sociaux montrant des mercenaires russes vendant des boîtes de sardines aux habitants de Svar.

William Zongo

Source : afriksoir.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *