Malgré un soleil de plomb qui tape sur la capitale, la salle du Palais des Sports Salamatou MAIGA de Bamako a accueilli du monde ce samedi 18 mars 2023, à l’occasion de la Journée de mobilisation patriotique et d’engagement de la jeunesse en faveur de la transition, sous le thème : » Contribution de la jeunesse malienne pour un Mali uni et prospère « . L’événement, piloté par le Ministre de la Jeunesse et des Sports en collaboration avec le Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ), s’est déroulé officiellement sous la haute présidence du Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition.
Sous l’égide du Ministre Mossa Ag ATTAHER et du CNJ, la jeunesse malienne dans toutes ses composantes et sa diversité a répondu favorablement à l’appel patriotique dont l’objectif est de soutenir et d’accompagner, sans réserve, les plus hautes autorités dans la mise en œuvre des grands projets de la Transition dont le but ultime est de restaurer l’image du Mali et de lui donner la place qui lui revient dans le concert des nations.
Sous la présidence du représentant du Président de la Transition, le Colonel Abdoulaye MAIGA, Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, cette mobilisation a connu la participation massive des membres du Gouvernement, des chefs traditionnels maliens, des jeunes de toutes les régions du Mali, de la diaspora malienne ; du Président du CNJ du Burkina Faso, du Président de la Coordination de la Jeunesse Africaine et de celui de la Guinée Conakry, etc.
Ce grand meeting patriotique initié par le Ministre Mossa Ag ATTAHER et organisé avec l’ensemble des organisations de jeunesse de notre pays avait pour but de montrer la volonté et l’engagement des jeunes à accompagner les autorités nationales dans la réussite de la transition.
En un mot, dire au Président de la Transition : » Oui, nous avons entendu votre appel et nous sommes présents « .
Prenant la parole à cette occasion, Abdoulaye TOURE, porte-parole des anciens du CNJ, a demandé aux jeunes de ne pas laisser les autres faire le travail à leur place. Il les a donc exhortés à s’impliquer et à se battre pour aider les autorités à atteindre les résultats escomptés.
Ainsi, le Président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ), Habib DAKOUO, a réitéré une fois de plus la disponibilité et le soutien de son organisation faîtière aux autorités de transition. Il a déclaré solennellement qu’il ne ménagera aucun effort pour s’impliquer dans les actions en faveur de la transition.
« Je voudrais vous assurer que les jeunes sont sur les remparts et sont déterminés à faire de la Transition un véritable succès, au prix ultime de leur sacrifice », a déclaré le Président du CNJ, Habib DAKOUO.
Pour ce faire, il a appelé la jeunesse à rester unie, car selon lui, rien de solide et de durable ne peut se faire dans la division.
Pour le ministre, les jeunes qui ont répondu à son appel sont d’horizons politiques, culturels et linguistiques différents, mais ont le Mali comme seul bien commun.
Selon le ministre, sans les jeunes, l’avenir ne sert à rien. C’est pourquoi, a-t-il expliqué, le défi des autorités de transition est de permettre aux jeunes de se réaliser pleinement.
A travers la vision de la politique nationale de la jeunesse, le Mali s’est résolument engagé à faire de sa jeunesse un acteur essentiel et déterminant de son développement économique, social et culturel.
Cette mobilisation, en plus de servir de cadre d’échange et de partage, se présente comme un lieu de réédition du patriotisme, afin que les réformes envisagées trouvent un écho auprès de la jeunesse, rappelle-t-il.
A cet effet, il a appelé les jeunes à soutenir et à accompagner, sans réserve, les autorités dans la mise en œuvre des grands chantiers de la transition, dont l’objectif ultime est de restaurer l’image du Mali et de lui donner toute sa place dans le concert des nations. En outre, il tient particulièrement à exhorter les jeunes, par leur abnégation et leur sens civique, à soutenir ces réformes en cours.
L’occasion était belle pour rassurer les jeunes qu’il sera à leurs côtés non seulement pour la mise en œuvre du manifeste, mais aussi et surtout pour mieux réussir la mission de la jeunesse dans la construction de notre patrie….
Il faut noter que cette journée a été une véritable rampe de lancement pour la jeunesse malienne dans toutes ses composantes et sa diversité, de Kayes à Kidal et celle de la diaspora, avec un seul mot d’ordre, » le soutien à la transition « .
L’événement a été marqué par la remise du manifeste par le Président du CNJ au Ministre de la Jeunesse, qui l’a remis à son tour au Ministre de l’Etat, de l’Administration et de la Collectivité Territoriale.
Les moments forts de l’événement ont été les prestations musicales et la remise de certificats et de tableaux de reconnaissance au Ministre de la Jeunesse, au Président de la Transition et aux différents organisateurs de l’événement.
Enfin, le Ministre Mossa Ag ATTAHER a offert au Président de la Transition, par l’intermédiaire de son représentant, un trophée symbolisant » l’espoir et le panafricanisme » dénommé » Colonel Assimi GOITA, Champion de l’espoir et du panafricanisme « .
Le Ministre a également réitéré ses remerciements aux jeunes pour avoir honoré de leur présence cette journée patriotique et historique.
Par Abdoulaye OUATTARA