Aller au contenu

MODELE-Mali demande une révision du dossier – Info-Matin

La Mission d’observation électorale du Mali (MODELE Mali) a publié le jeudi 3 août 2023 son rapport final sur l’observation du référendum constitutionnel au Mali qui s’est tenu en juin dernier. Dans ce document, le MODELE-Mali fait des recommandations pour rendre le processus électoral plus transparent, inclusif et sécurisé, afin de renforcer sa crédibilité et de légitimer les élus qui en sont issus.

Dans son dernier rapport, publié la semaine dernière, l’observateur électoral du pays revient sur les résultats du référendum qui s’est tenu du 11 au 18 juin et qui a été remporté par le front du Oui avec 97%. Avec environ 13% des circonscriptions électorales, et malgré son absence dans certaines commissions de centralisation des résultats et des incidents dans plusieurs localités, le MODELE a relevé le défi d’organiser un référendum constitutionnel.
Pour cette organisation spécialisée dans l’observation du processus électoral au Mali, le vote référendaire constitue un pas important vers la réalisation des réformes politiques et institutionnelles souhaitées par les autorités de transition.
En ce qui concerne les leçons tirées du processus, le MODELE a noté la nécessité d’établir des listes électorales spécifiques pour les forces de défense et de sécurité pour les prochaines élections, afin d’accroître la transparence du processus et d’améliorer la formation des agents électoraux.
Le taux de participation aux élections du 18 juin 2023 a été estimé par le MODELE à 28%, sur la base des données reçues le jour de l’élection.
Cependant, les données consolidées sur la plateforme Conqueror, pour tous les bureaux de vote observés, ont révisé le taux de participation national à 32,8%. Les taux de participation pour les bureaux de vote observés sont les suivants : 31% à Kayes, 34% à Koulikoro, 36% à Sikasso, 33% à Ségou, 31% à Mopti, 78% à Tombouctou, 60% à Gao et 24% à Bamako.
Sur la base des conclusions de ses observateurs à long terme (OLT) et à court terme (OCT), le MODELE a formulé un certain nombre de recommandations qui concernent non seulement l’ensemble du processus observé, mais aussi et surtout les élections à venir.
Elles visent à rendre le processus électoral plus transparent, inclusif et sécurisé afin de renforcer sa crédibilité et de légitimer les élus qui en seront issus.
En ce qui concerne la transparence du processus, le MODELE-Mali recommande que les listes électorales soient auditées après une révision plus participative et inclusive des listes électorales.
De même, la détermination des circonscriptions électorales devrait se faire après une large information de la population sur les effets du découpage électoral ; le budget électoral devrait être publié ; et des listes électorales spécifiques devraient être créées pour les électeurs autorisés à voter par anticipation.
En outre, le MODELE-Mali demande aux autorités responsables de l’organisation des élections de permettre aux observateurs électoraux de participer aux séances de centralisation des résultats des élections ; et de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote, avant le début du contentieux.
En termes d’inclusivité du processus, il s’agit de prendre en considération les meilleures situations de disponibilité des différentes couches socioprofessionnelles dans l’organisation et la conduite de la révision des listes électorales.
Le MODELE demande également que les campagnes d’information, de sensibilisation et de formation soient étendues aux personnes handicapées, avec des moyens adaptés à leurs handicaps ; sans oublier d’étendre la liste de procuration à tous les électeurs qui peuvent prouver qu’ils ne peuvent pas voter dans leur bureau de vote le jour du scrutin.
Pour sécuriser le processus, le MODELE appelle les autorités à créer les conditions pour que les candidats et les électeurs puissent participer au processus électoral en toute sérénité.
A cet effet, il appelle les partenaires bilatéraux et multilatéraux du Mali à continuer à soutenir le Mali dans ses efforts de retour à l’ordre constitutionnel dans les délais prévus.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *