Aller au contenu

Mohamed Ghazouani : « Le retrait du Mali du G5-Sahel est une grande perte ».

Lundi, la 4ᵉ session de l’Assemblée générale de l’Alliance du Sahel s’est ouverte à Nouakchott. A l’issue de cette assemblée générale, le président mauritanien Mohamed Ghazouani a déclaré que le retrait du Mali de l’organisation du G5-Sahel et de sa force conjointe est une grande perte, tant sur le plan géographique que sur le plan sécuritaire. Il a réitéré son appel au retour du Mali au sein de la famille du G5-Sahel.

Malgré la mort d’Idriss Deby Itno et le retrait du Mali de toutes les instances du G5-Sahel, y compris de sa force conjointe, cette coalition anti-terroriste est en plein bouleversement. Certains dirigeants ont déjà déclaré la mort de facto du G5-Sahel. Le chef de l’Etat mauritanien, qui est aussi le président en exercice du G5-Sahel, reste optimiste quant au retour du Mali dans ce groupe des cinq.

S’exprimant en marge de la 4ᵉ session de l’Assemblée générale de l’Alliance du Sahel, tenue lundi 10 juillet à Nouakchott, en Mauritanie, M. Ghazouani a regretté le retrait du Mali, mais a également réitéré son appel au retour du Mali au sein de la famille du G5-Sahel. Le retrait du Mali de l’organisation du G5-Sahel et de sa force conjointe est une grande perte, tant sur le plan géographique que sur le plan sécuritaire », a souligné le président de l’organisation du G5-Sahel dans un discours prononcé lors de cette 4ᵉ session.

Selon lui, ce retrait porterait un coup fatal à la réalisation des objectifs de cette organisation et de sa force conjointe. Il espère vivement que ce retrait du Mali sera très temporaire.

« Mon pays est en train d’élaborer une feuille de route qui inclut des efforts pour ramener le Mali dans le G5 Sahel », a-t-il déclaré.

Ousmane Mahamane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *