Aller au contenu

Moussa Faki Mahamat de l’UA termine une visite de 72 heures au Mali : « La transition malienne a fait de réels progrès ».


Hier, mardi 31 janvier 2023, le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’Etat, a accordé une audience à Moussa Faki MAHAMAT, Président en exercice de la Commission de l’Union Africaine (UA), en visite de travail de 72 heures au Mali. En quittant l’auditoire, Moussa Faki Mahamat a déclaré qu’il était au Mali pour la troisième fois consécutive afin de s’enquérir de sa situation depuis le début de la transition. « Nous sommes venus aujourd’hui pour faire le point sur les mesures prises par les autorités de la transition et nous sommes heureux de constater que la transition malienne a fait de réels progrès », a déclaré Moussa Faki Mahamat.

Au cours de sa visite de 72 heures au Mali, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a tenu plusieurs réunions avec les autorités maliennes. Le lundi 30 janvier 2023, il a rencontré le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop. Au cours de cette réunion, Moussa Faki Mahamat a salué les progrès réalisés par les autorités de transition en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel en 2024.

Pour Moussa Faki Mahamat, sa visite au Mali s’inscrit dans la dynamique de conseil, d’écoute et de soutien de l’Union africaine au processus de transition au Mali. Il a salué la libération des 49 Ivoiriens suite à la grâce accordée par le Président de la Transition et a exhorté les autorités maliennes à poursuivre le dialogue avec les groupes signataires de l’Accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger.

Par ailleurs, Moussa Faki Mahamat a annoncé la prochaine mission au Mali du Commissaire aux Affaires Humanitaires de l’Union Africaine afin de procéder à une évaluation des besoins. Il a également eu une séance de travail avec l’ensemble du gouvernement malien, dirigé par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga. Au cours de cette session, le chef du gouvernement s’est concentré sur les réformes, la sécurité et les élections au Mali. En outre, Moussa Faki Mahamat a rencontré des responsables de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE), présidée par Moustaphe Cissé.

Au cours de la réunion, le secrétaire général de l’AIGE, Boussourou Dramé, a déclaré que les questions liées aux élections et à la démocratie ont été abordées. Mardi 31 janvier 2023, Moussa Faki Mahamat a été reçu par le Chef de l’Etat malien, le Colonel Assimi GOÏTA.

En quittant l’audience, Moussa Faki Mahamat a déclaré qu’il était au Mali pour la troisième fois consécutive pour s’enquérir de sa situation depuis le début de la Transition. Il a rappelé qu’avec « la CEDEAO et les Nations Unies, et en présence du Nigeria et du Ghana », l’Union africaine a créé le Comité local de suivi de la transition, auquel il a rendu hommage pour son travail remarquable. « Nous sommes venus aujourd’hui pour faire le point sur les démarches entreprises avec les autorités de la transition et nous sommes heureux de constater que la transition malienne a fait de réels progrès », a déclaré le président de la Commission de l’UA, qui était en fin de mission en République du Mali.

Selon lui, cette audience a été l’occasion de réaffirmer le soutien de l’Union africaine « au succès de la transition et notre ardent désir de voir la solidarité africaine s’exprimer en faveur de ce pays ». Moussa Faki MAHAMAT a déclaré avoir quitté le Mali rassuré, selon le service de communication de la Présidence malienne.

Aguibou Sogodogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *