Suite à la grâce présidentielle avec remise totale de peine accordée le vendredi 6 janvier 2023 aux 49 soldats ivoiriens condamnés à 20 ans de réclusion criminelle et à une amende de 2 millions chacun et aux 3 femmes soldats condamnées par contumace à la peine capitale pour refus de comparaître ; accusés de : Association de malfaiteurs, attentat et complot contre le gouvernement, atteinte à la sûreté de l’État, détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective visant à troubler gravement l’ordre public par l’intimidation ou la terreur et complicité. Monsieur Makan Moussa KANOUT, Président du Mouvement Ensemble pour un Mali nouveau (E.M.A.N), à travers un communiqué de presse publié le lundi 09 janvier 2023, a salué ce geste patriotique du Colonel Assimi GOTA.
Pour le Président Makan Moussa Kanout, son mouvement Ensemble pour un Mali nouveau (E.M.A.N) a suivi avec beaucoup d’intérêt la lecture du Communiqué N43 du Gouvernement de Transition, concernant la grâce présidentielle avec remise totale de peine aux 49 Ivoiriens après leur condamnation judiciaire du 29 décembre 2022. A cet égard, le Mouvement Ensemble pour un Nouveau Mali (E.M.A.N) salue et remercie S.E. le Colonel Assimi GOTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, pour ce geste qui prouve à suffisance ses qualités d’homme d’Etat soucieux de maintenir le dialogue, la paix et la fraternité entre le Mali et tous les pays de la région. Le Mouvement pour un Nouveau Mali (E.M.A.N.) salue également la vigilance et le professionnalisme de nos Forces de Défense et de Sécurité qui œuvrent quotidiennement pour assurer la sécurité de toute la population.
Le Président Makan Moussa Kanout et tous les membres de leur Mouvement Ensemble pour un Mali nouveau (E.M.A.N) joignent leur voix à celle du Gouvernement de Transition pour exprimer leur gratitude au Président de la République du Togo, S.E. Faure Essozimma GNASSINGBE, pour ses efforts incommensurables et son engagement constant en faveur du dialogue et de la paix entre les pays de la région ouest africaine.
Bokoum Abdoul Momini
Source : Mali Tribune