Lancement premier ministre et Président du parti ASMA_CFP, Soumeylou Boubeye Maga est dcd ce matin la clinique pasteur de Bamako.

En aot dernier, Soumeylou Boubeye MAIGA at incarcr après avoir t inculp notammentde « faux, usage de faux et favoritisme » dans le cadre d’une enquête sur l’achat d’équipements militaires et sur acquisition d’un avion présidentiel, en 2014 alors qu ‘il était ministre de la Défense puis Il à admis la clinique Pasteur, un établissement privé de la capitale malienne pour des soins. Ses proches avaient alerter sur la gradation de son état de santé.

Soumeylou Boubye Maga est n le 8 juin 1954 Gao. Il a fait des études de journalisme au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de l’Université de Dakar au Sénégal, ainsi qu’en France ou il luniversité de Paris-Sud et un diplôme de troisième cycle (DESS) de relations économiques internationales l Institut international dadministration publique, IIAP de Paris.

Il exerce le métier de journaliste d’abord LEssor, puis au mensuel Sunjata dit par l’AMAP dont il est le rédacteur en chef de 1981 1990.

Militant au sein du Parti malien du travail, il at mon des principaux artisans de la révolution de Mars 1991. Il entre au cabinet d’Amadou Toumani Tour, alors président du Comit de transition pour le salut du peuple (CTSP), en qualité de conseiller spécial davril 1991 juin 1992.

Vice-président et membre fondateur de l’Alliance pour la démocratie au Mali Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA/PASJ), le devient en 1992 chef de cabinet du président de la République Alpha Oumar Konar. En janvier 1993, il est nommé directeur général de la Sécurité d’État. En 2000, l’entre au gouvernement de Mand Sidib en tant que ministre des Forces armées et des Anciens Combattants. Soumeylou Boubye Maga à la candidate à la présidentielle d’avril 2007. Lanne suivante il est nomme président du conseil d’administration de l’APEJ.

Il y a quelque mois, il démissionnait de l’ADEMA pour créer l’Alliance pour la solidarité au Mali-Convergence des forces patriotiques (ASMA-CFP), une partie ici a soutenu la candidature du nouveau président Ibrahim Boubacar Keta. Le tait du reste est un membre influent du staff de campagne d’IBK.

Président de l’Observateur sahlo-saharien de gopolitique et de stratégie et auteur d’un rapport sur la prévention des conflits, le sixième également distingué dans le domaine sportif en encadrant un club et des sélections nationales de basket-ball.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.