Le Conseil national de transition (CNT) a publié un communiqué lundi 10 janvier suite aux sanctions CEDEAO-UEMOA au Mali. Dans ce document, l’organe législatif de transition précise que les sanctions précitées « n’ont d’autre objectif que de tenter d’isoler le Mali et d’asphyxier les populations maliennes pacifiques qui n’aspirent qu’à la paix, à la sécurité et à la prospérité, après plus d’une décennie de crises aux multiples facettes ». « .
Lundi 10 janvier 2022, le Bureau du Conseil national de transition, élargi à la Conférence des présidents, a tenu une réunion extraordinaire sur les sanctions adoptées contre le Mali, à la suite des sommets extraordinaires de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Afrique de l’Ouest. Union économique et monétaire (UEMOA), tenue le 9 janvier 2022 à Accra, Ghana.
Au cours de cette réunion, le CNT a rédigé un communiqué sur la situation qui prévaut entre le Mali et les autres membres de la CEDEAO qui ont placé le pays sous embargo, à travers de nombreuses sanctions. En fait, contraindre les autorités de transition à créer les conditions rapides d’un retour à l’ordre constitutionnel à travers la tenue d’élections présidentielles et législatives.
Ainsi, le CNT, après analyse de la situation, condamne fermement les sanctions illicites et inappropriées prises contre le Mali, pays fondateur de ces organisations sous-régionales, lors des sommets extraordinaires de la CEDEAO et de l’UEMOA, tenus le 9 janvier 2022 à Accra.
Dénonçant les sanctions précitées qui n’ont d’autre objectif que de tenter d’isoler le Mali et d’asphyxier les populations maliennes pacifiques qui n’aspirent qu’à la paix, à la sécurité et à la prospérité, après plus d’une décennie de crises multiformes, le CNT regrette que ces sanctions contraires à l’idéal et les objectifs de ces organisations sous-régionales ne sont en réalité que le reflet de la volonté de certaines puissances de soumettre le Mali.
Quelques heures après l’annonce de ces mesures contre le Mali, le porte-parole du gouvernement a lu dans la nuit un communiqué à la télévision nationale pour prendre position.
Une position saluée par le CNT qui salue la réaction diligente du gouvernement de transition.
De plus, en encourageant le gouvernement de transition à répondre aux mesures illégitimes prises contre le Mali ; la CNT l’invite individuellement à tout mettre en œuvre pour assurer le fonctionnement normal de l’Etat et l’approvisionnement du pays en produits de première nécessité.
Par ailleurs, le corps législatif félicite les Forces armées maliennes pour toutes les victoires et initiatives en cours, les exhorte à la vigilance et à poursuivre leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme, dans la sécurisation du territoire national et dans la protection des personnes et de leurs effets personnels,
De même, il invite les populations maliennes, la diaspora et toutes les forces vives du pays à la sérénité, la vigilance, la cohésion, un élan patriotique et restent toujours mobilisés derrière les autorités de transition, dans ces moments décisifs pour la nation malienne.
Enfin, le CNT apporte son ferme soutien au Colonel Assimi GOITA et l’encourage à prendre toutes les mesures nécessaires pour la réussite de la transition et l’affirmation de la souveraineté du Mali.
PAR SIKOU BAH