Aller au contenu

Nord du Mali : dix choses à savoir sur Ibrahim Ould Handa, le nouveau dirigeant

de CMALIOLe 17 juillet, le secrétaire général du Mouvement arabe de l’Azawad a pris la présidence tournante de la CMA, la coalition des mouvements signataires de l’accord d’Alger. Il succède à Alghabass Ag Intalla.

DIX CHOSES A SAVOIR Chaque année, comme le prévoient les statuts de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), le président de l’organisation change. Le 17 juillet prochain, ce sera au tour d’Ibrahim Ould Handa de prendre la tête de la CMA. Il devra faire face à de nombreux dossiers. Parmi eux, la conclusion de la fusion effective des trois mouvements qui composent la CMA, initiée par le président sortant, Alghabass Ag Intalla.

Ibrahim Ould Handa prend la présidence dans un contexte particulièrement tendu entre les groupes armés signataires de l’accord d’Alger de 2015 et le gouvernement malien. Outre le blocage de l’accord de paix par les anciens rebelles, le retrait de la Minusma, annoncé le 30 juin et prévu pour les six prochains mois, laisse un vide sécuritaire qui fait craindre une reprise des hostilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *