La Mission d’Observation Electorale au Mali (MODELE-Mali), dirigée par le Dr Ibrahim Sangho, affirme avoir déployé plus de 3000 observateurs à travers le pays lors des élections référendaires de dimanche dernier, et avoir constaté un certain nombre de dysfonctionnements.
La mission électorale, dont les représentants étaient présents dans plusieurs centres de vote, a constaté divers types d’incidents et de dysfonctionnements. Cette annonce a été faite par le chef de la mission MODELE-Mali, Dr Ibrahima Sangho, lors d’un point de presse qu’il a organisé dans la soirée du dimanche 18 juin 2023.
Sangho a expliqué qu’à l’issue du scrutin, le MODELE-Mali a détecté plusieurs types d’incidents et de dysfonctionnements dans les bureaux de vote couverts par ses observateurs, notamment l’échec du scrutin dans la région de Kidal ; la présence de 05 bureaux de vote dans la même salle de Baye dans le district de Bankass (région de Mopti) en raison de l’absence d’infrastructures. Il y a également eu la violation du secret du vote (mauvais emplacement de l’isoloir) dans le bureau de vote n°1 du centre de vote du CFTP dans la commune et le cercle de Kayes Ndi (région de Kayes) ; l’utilisation de téléphones portables dans certains bureaux de vote, comme dans la commune II du District de Bamako ; et le vol de matériel électoral dans le village de Chikata, commune de Dianguird, (cercle de Dima) par des individus armés non identifiés.
Le chef de mission a ajouté que les bureaux de vote n’ont pas pu fonctionner en raison de l’insécurité, déclarant que 23 des 38 bureaux de vote dans le district de Youwarou ont pu fonctionner, 25 sur 34 à Ouenkoro et 37 sur 47 à Segu. Il a également noté la délocalisation des bureaux de vote dans les communes de Baye, Sokoura, Ouenkoro et Segu Bankass ville, en raison de l’insécurité ; l’interruption du vote dans la commune de Bodio (Bandiagara), en raison d’une attaque terroriste ; l’absence de vote dans les communes de Diankabou, Bamba, Kassa et Dinangourou (Koro) ; et l’enlèvement des urnes dans trois villages de la commune de Fallou, cercle de Nara. Les bureaux de vote de Ndola et Timaba dans la commune de Niono, cercle de Niono, ont été fermés après le début du scrutin en raison de menaces terroristes ; – Dans la commune de Kala Siguida, cercle de Niono, les présidents des bureaux de vote de NGodjila et Manial ont été enlevés par des hommes armés ; – Des hommes armés ont emporté des urnes dans trois villages de la commune de Fallou, cercle de Nara : Kolomina, Digue et Sbougou ; les urnes du bureau de vote de Koronga (Nara) ont été emportées par des hommes armés. Dans la commune de Pogo, cercle de Niono, les bureaux de vote de Diadowr, Pogo 1 et Pogo 2, Kalangola n’ont pas été ouverts. Ceux de Mbewani Coro, Kanto et Korontobougou ont été fermés pour des raisons de sécurité. Dans la commune de Femaye, Taga, cercle de Djenn, le président et ses conseillers ont été enlevés par des personnes armées, a déclaré le Dr Sangho.
Selon lui, 96 % des bureaux de vote ont été fermés à 18 heures et les lecteurs qui faisaient la queue ont été autorisés à voter dans 98 % des cas. Quant au dépouillement, il s’est déroulé sans incident majeur dans 79% des bureaux de vote observés.
En ce qui concerne le taux de participation, il a souligné que les données actuelles des bureaux de vote observés montraient un taux de participation de 27%.
Lamine BAGAYOGO