Le coût du renforcement et de la restructuration de l’armée malienne aurait été bien inférieur au coût du déploiement de la Force Serval (plus de 600 millions d’euros pour la France), de la Force Barkhane (plus de 600 millions d’euros par an pour la France) et des casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation de l’ONU au Mali (900 millions d’euros par an, dont 4,86 % à la charge de la France, soit environ 45 millions d’euros par an). Cependant, la présence prolongée de forces étrangères crée de nouveaux problèmes.
Le désengagement de la France en Afrique francophone
Les cinq (05) pays sahariens francophones et fragiles, qui auraient autrement bénéficié du succès de l’opération militaire Barkhane contre le terrorisme, sont peu aidés par la France : le Mali n’est que le 18e pays bénéficiaire (109 millions de dollars en 2013), le Niger le 27e (60 millions de dollars). Seul un pays africain moins développé, le Sénégal, figure dans la liste des dix (10) pays les plus aidés par la France en 2015 (qui comprend la Colombie, le Brésil, l’Indonésie et la Chine).
La France, cinquième donateur d’aide au monde, ne figure pas dans la liste des dix (10) premiers fournisseurs d’aide bilatérale aux PMA, alors que 34 des 48 PMA sont africains. Le désengagement de la France est encore plus frappant pour l’éducation, avec une aide divisée par près de trois (03) entre 2010 et 2016 (de 819 millions de dollars en 2010 à 307 millions de dollars en 2016), dont seulement 20 millions de dollars pour l’enseignement primaire. L’écart est frappant par rapport à l’engagement strictement militaire.
Qu’est-ce que l’information ?
La désinformation, le contraire de l’information, a été bien imaginée par les Russes. Elle a pour porte d’entrée l’intoxication, répertoriée sous trois formes distinctes (intoxication blanche, grise et noire) et ses deux (02) groupes, elle est une arme utilisée par toutes les grandes et moyennes puissances.
L’intoxication blanche consiste à révéler à l’opinion publique nationale ou internationale des faits qui sont vrais mais qui restent secrets pour des raisons diverses ou simplement pour des raisons d’État. L’intoxication grise est un cocktail de vérités, de demi-vérités et de controverses. Dans le cadre des faits réels, qui peuvent être identifiés. L’ensemble donne une grande impression d’authenticité.
L’intoxication noire est un produit totalement imaginaire, inventé, il peut s’agir d’une fausse information dont l’analyse prendra beaucoup de temps, ou d’une campagne d’inconfort à déterminer et qui peut provoquer une tension ou un choc. Ces trois (02) intoxications appartiennent à deux (02) groupes (bleu et rouge) qui sont également identifiés par deux (02) couleurs : le groupe bleu lorsqu’il s’agit d’opérations menées par le gouvernement à l’intérieur de ses frontières, le groupe rouge lorsqu’il s’agit d’opérations menées par le gouvernement à l’extérieur de ses frontières.