Aller au contenu

Opportunités d’affaires : des investisseurs qataris au Mali

Un groupe d’hommes d’affaires qataris se rendra dans notre pays après le mois de Ramadan pour identifier des opportunités d’investissement.

C’est ce qu’il faut retenir de l’audience accordée par le président du conseil d’administration de l’Association des hommes d’affaires qataris, Faisal Bin Qasim Al-Thani, au Premier ministre. Choguel Kokalla Maga a en effet été reçu hier par le dirigeant qatari, en présence de certains de ses collaborateurs et du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.

Nous allons envoyer une équipe d’hommes d’affaires au Mali et chacun essaiera d’identifier le ou les domaines dans lesquels il peut investir », a annoncé Faisal Bin Qasim Al-Thani à l’issue de la réunion. Les investisseurs manifestent déjà leur intérêt pour les secteurs de l’agriculture, de l’immobilier, du tourisme et de l’exploitation minière. Lors de l’échange avec le chef du gouvernement, nous avons parlé de toutes les opportunités au Mali. Lors de notre visite, nous verrons ce qu’il faut faire pour soutenir l’économie malienne, pour créer des emplois », a expliqué le président du conseil d’administration du mécénat, se disant convaincu que les Qataris et les Maliens trouveront les moyens d’accroître les relations économiques entre les deux pays.

Le Premier ministre a ajouté : « Nous avons convenu que lorsque les hommes d’affaires qataris visiteront le Mali, nous discuterons pour nous concentrer sur les domaines d’intérêt commun. C’est la deuxième fois que Faisal Bin Qasim Al-Thani et Choguel Kokalla Maga discutent des opportunités d’investissement au Mali. Le Premier ministre a de nouveau saisi l’occasion pour évoquer les priorités de notre pays, dont la sécurité. Une autre préoccupation pour laquelle le Mali attend une réponse de la communauté d’affaires est la construction de l’Université de Tombouctou. Le sujet semble avoir séduit Fayçal. Son organisation est également prête à accorder des bourses aux Maliens.

Il est à noter que notre pays et la Qatar Business Federation ont signé un mémorandum d’entente il y a quelques mois. Leur ambition commune est d’établir une relation stratégique à long terme. Nous avons la terre, nous avons le fleuve, nous avons la jeunesse, nous avons donc besoin de gros investissements et les Qataris peuvent répondre à ce besoin. C’est donc un mariage de raison que nous voulons et qui durera, a déclaré le chef du gouvernement. Il a assuré que toutes les mesures nécessaires seraient prises pour éviter que la bureaucratie ne nous retarde.

Envoyé spécial

Issa DEMBELE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *