Bamako a reçu jeudi une nouvelle livraison de plusieurs avions de la Russie, son allié militaire et politique, et de drones de la Turquie.
Le chef d’état-major de l’armée de l’air, le général Alou Bo Diarra, a déclaré avoir reçu un lot d’une vingtaine d’avions et d’une douzaine de drones au cours d’une cérémonie en présence du président de la transition, le colonel Assimi Gota, et des ambassadeurs de Russie et de Turquie. Cinq avions et quatre drones étaient stationnés sur la piste de l’aéroport de Bamako le jeudi 16 mars.
Des livraisons d’équipements militaires russes avaient déjà eu lieu en mars et août 2022, puis en janvier 2023. Lors d’une visite à Bamako en février, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a promis un soutien militaire continu, qui s’est concrétisé à partir de la fin 2021 par des livraisons d’armes et le déploiement de quelque 1 400 militaires.
Avions d’attaque et drones
La livraison de jeudi comprend l’Albatros L-39, un avion de conception tchèque initialement prévu pour être utilisé comme avion de ligne mais souvent utilisé comme avion d’attaque, et des drones Bayraktar-TB2 fabriqués en Turquie, capables d’effectuer des missions de reconnaissance et de surveillance, d’ajuster les tirs d’artillerie et d’effectuer des frappes aériennes, a déclaré le ministre de la Défense, le colonel Sadio Camara.
La transition actuelle dirigée par le colonel Gota affirme avoir repris le dessus sur les groupes djihadistes.
Yattara Ibrahim