Le gouvernement fait tout ce qui est en son pouvoir pour protéger les investisseurs et leurs investissements.
L’un des moments les plus attendus de la présence du Mali au PDAC 2023 au Canada a été la présentation des potentialités du pays par le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou TRAORE. Ceci en présence de l’Ambassadeur du Mali à Ottawa, Mme Fatouma MEITE.
Le public, composé essentiellement d’investisseurs et d’hommes d’affaires, est venu nombreux, montrant ainsi son intérêt pour notre pays.
Prenant la parole, le ministre Traoré a rappelé que le Mali est une ancienne nation démocratique où est née la première et la plus célèbre charte des droits de l’homme, la Charte de Kourankanfouga.
Il a rappelé que la situation actuelle du pays est caractérisée par la volonté des Hautes Autorités de Transition de mener les réformes indispensables au retour définitif de la stabilité et à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Parlant des ressources minérales, en plus de l’or, le Mali possède plusieurs autres ressources minérales en grande quantité, dont le lithium, un minerai critique très recherché aujourd’hui pour la production de batteries d’énergie solaire, a indiqué le ministre.
A cet égard, le Mali dispose d’une des plus grandes mines de lithium en cours d’installation à Bougouni, dont la production débutera très prochainement.
Aujourd’hui, la vision des autorités qui ont entrepris des réformes dans le secteur est de faire en sorte que l’Etat, la population et les entreprises tirent profit de l’exploitation minière.
Le code minier met l’accent sur le contenu local afin que l’Etat et la population bénéficient davantage des ressources minières du pays.
L’or contribue déjà largement à l’économie de notre pays, puisqu’il représente plus de 25 % du budget national, 75 % des recettes d’exportation et 10 % du PIB, a rappelé le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau.
En 2022, la production d’or était de 72,2 tonnes, dont 6 tonnes provenant de l’orpaillage artisanal. Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre en 2023, comme l’a témoigné B2GOLD dans sa présentation lors de l’événement.
Le Ministre TRAORE a expliqué que le Mali est et reste une terre d’accueil pour les investisseurs. Toutes les réformes mises en œuvre ou en cours dans le secteur minier ont pour objectif ultime de concilier les intérêts des bénéficiaires que sont l’Etat, les populations et les entreprises.
Des intérêts qui ne sont pas antinomiques, a précisé le ministre.
Il a rappelé les efforts en cours et les résultats obtenus dans le cadre de la sécurisation de l’ensemble du territoire, soulignant que les zones minières ne sont pas touchées par l’insécurité, contrairement à l’image véhiculée par certains médias.
Pour le Ministre TRAORE, le Mali reste une destination sûre pour les investisseurs et l’Etat met tout en œuvre pour préserver leurs investissements.
AB