Aller au contenu

Ple conomique de Bamako : Bientt la version du procureur de l’affaire contre Issiaka Sidib, Mamadou Diarrassouba et Mamoutou dit Bavieux

Depuis quelques jours, des informations circulent dans le pays faisant état de l’ouverture d’une procédure judiciaire pour corruption à la Cour économique de Bamako contre Issiaka Sidib, ancien président de l’Assemblée nationale sous IBK, Mamadou Diarrassouba, ancien président du Parlement et actuel membre du CNT, et Mamoutou dit Bavieux Tour, ancien comptable et actuel président de la Fédération malienne de football. A cet égard, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mamoudou Kassogu, a annoncé que des précisions seraient bientôt fournies aux Maliens par le procureur de la Cour économique et financière de Bamako.

De sources concordantes, les trois personnes responsables de l’ordonnancement des dépenses du parlement malien entre 2013 et 2020 seront interrogées par un juge d’instruction le vendredi 14 juillet. Ceci s’explique par l’ouverture d’une enquête sur leur gestion de la période 2013-2020. A noter qu’Issiaka Sidib, président de l’AN, avait été élu député dans la circonscription de Koulikoro. Il avait ensuite été président du Parlement pendant le premier quinquennat de feu Ibrahim Boubacar Keta. Le second, Mamadou Diarrassouba, avait été élu dans la circonscription de Diola, avant d’être coopté comme questeur de l’AN. Issu de la famille fondatrice de Bamako, Mamoutou dit Bavieux Tour était, au moment des faits, comptable à l’Assemblée nationale du Mali elle-même, avant son élection à la tête de la Femafoot (Fédération malienne de football). Son mandat expirera en août 2023, affirme-t-on, et cette affaire est portée devant les tribunaux au moment où Bavieux brigue un second mandat à la tête de la fédération. S’agit-il d’un simple stratagème pour l’empêcher de se porter candidat ou d’un véritable cas de corruption ? En tout état de cause, le ministre Kassogu nous rassure que le Procureur de la République fera une déclaration dans les prochains jours pour clarifier l’affaire aux Maliens. Mamoudou Kassogu et son équipe sont à la tête du département de la Justice depuis l’arrivée au pouvoir du Colonel Gota, et leur objectif est d’assainir le secteur et de combattre frontalement les auteurs et complices de la délinquance financière au Mali. Le cas des personnes citées dans cet article en est une parfaite illustration. Il s’inscrit dans le cadre de la nouvelle directive des plus hautes autorités de la transition. Le ministre Kassogu s’est exprimé sur ce sujet d’actualité lors de la cérémonie solennelle d’installation du premier président et du premier procureur à la Cour d’appel de Bamako, le jeudi 20 juillet. Nous vous donnons les détails du procès contre ces personnes. Le procureur de la Cour économique et financière sortira bientôt pour donner plus d’informations sur ces affaires », a informé M. Kassogu. Profitant de l’occasion, le ministre dogon a appelé tous les magistrats du pays à assurer une bonne et saine distribution de la justice en appliquant scrupuleusement les textes sur l’ensemble du territoire. Visiblement déterminé à faire avancer les choses, le ministre de la Magistrature a réitéré son souhait d’une justice moderne et rapide. Une justice qui, a-t-il dit, respecte les droits de l’homme. Une justice qui garantisse la satisfaction des citoyens. C’est l’objectif que nous poursuivons avec Mali Kura. Nous nous engageons à atteindre cet objectif », a-t-il déclaré.

A suivre

Mamadou Diarra

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *