L’avocat et homme d’affaires américain Claude David Convisser a déclaré hier aux médias que la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) « a une alliance » avec les compagnies pétrolières dans le nord du Mali. Se proposant comme « intermédiaire », il a appelé le gouvernement malien à « ouvrir le dialogue avec Iyad Ag Ghaly et Amadoun Kouffa pour pacifier les régions du nord et du centre » et permettre « l’exploitation du pétrole pour toutes les parties ». Coût de la prestation : « 1 500 milliards de FCFA » SIC.
L’industrie pétrolière a déjà conclu une alliance avec certaines milices du nord du Mali, comme la CMA. Mais si Lyad et Kouffa acceptent la paix, toutes les parties pourraient bénéficier de l’exploitation du pétrole », a déclaré hier Claude David Convisser, qui se décrit comme un avocat et homme d’affaires américain. Selon lui, l’Etat malien devrait « ouvrir rapidement le dialogue avec certains chefs terroristes pour pacifier les régions du centre et du nord du pays et permettre le « développement des différentes localités ».
Dans un contexte marqué par la recrudescence des attaques terroristes, il a appelé le gouvernement malien à négocier avec, entre autres, Lyad Ag Ghaly, le cerveau du Groupe de Soutien l’Islam et aux Musulmans (GSIM).
Lindpendant