Aller au contenu

Pr. Alkadry Diarra, Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins du Mali Un parcours académique et professionnel riche, doublé d’une vie associative intense.

Le 1er avril 2023, le Conseil national de l’Ordre des médecins du Mali a été élu avec 500 voix. Le Professeur Alkadri Diarra, agronome, dirigera l’association pour la période 2023-2028. Le nouveau Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins a derrière lui un riche parcours académique et professionnel, ainsi qu’une intense vie associative au service de la médecine.

Docteur en médecine générale de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie (FMPOS) de Bamako, le Pr Alkadri Diarra a obtenu plusieurs certificats et effectué de nombreux stages, notamment le stage de chirurgie parallèle à sa thèse de janvier 2004 à avril 2006 au Centre de santé de référence de Niono, 2008.

En 2009, il se rend au Maroc dans le service de médecine dentaire du CHU Hassan II de Fès/Maroc pour une spécialisation de 5 ans. Cette spécialisation a été complétée par un certificat en épidémiologie interventionnelle de l’Agence de Médecine Préventive (AMP), obtenu lors de la 11ème édition de l’IEIAA (Information Informatics and Epidemiology Applied in Africa), qui s’est tenue au Bénin.

Au cours de sa riche carrière professionnelle, l’actuel président de l’Ordre des médecins a été chef du service de chirurgie générale des districts sanitaires de Kolondiba et de Bougouni, respectivement de 2006 à 2008 et de 2008 à 2009, dans la région de Sikasso (Mali). Il a été le premier médecin à pratiquer la chirurgie de la prostate dans ces deux districts.

Alkadri Diarra a obtenu un diplôme interuniversitaire en communication médico-scientifique aux Universités de Fs/Maroc et Bordeaux 2/France en 2011, suivi d’un autre diplôme universitaire en pédagogie des sciences de la santé à l’Université Victor Segalen Bordeaux 2/France en 2012.

Il a également suivi une formation au centre d’urologie et de néphrologie de Mansoura en Égypte (formation pratique en : endourologie, onco-urologie, pelvipérinéologie, urologie pédiatrique et transplantation rénale). Il a également obtenu un autre diplôme à l’université de Sidi Mohammed Ben Abdallah à Fès (Maroc). Il a également effectué un stage hospitalier à l’hôpital Saint-Joseph de Marseille.

Le président de l’Ordre des médecins est très actif dans la vie associative. Il a été membre fondateur de l’Association des médecins du Mali (Amu) et a également été l’un des fondateurs du Syndicat des médecins du Mali (Symema).

Avant d’être élu président de l’Ordre des médecins du Mali lors de la dernière assemblée, il était vice-président du Conseil national de l’Ordre des médecins du Mali (Cnom) depuis 2018 et est président de la Commission médicale du CHU Luxembourg depuis avril 2020.

Ce parcours professionnel enrichissant a été couronné par l’attribution du titre de professeur agrégé d’urologie et d’andrologie en 2022 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Rappelons que le Pr Alkadri Diarra a encadré 15 thèses de médecine à la FMOS/USTTB, à l’Université Kankou Moussa et à l’Université scientifique libre de Bamako de 2016 à nos jours et a participé à une vingtaine de congrès scientifiques nationaux et internationaux.

Il est l’auteur de 60 articles publiés dans des revues à comité de lecture et est également l’auteur de 2 livres publiés dans des universités européennes.

C’est manifestement ce riche parcours que l’actuel vice-président de l’Ordre des médecins entend mettre à profit.

Kassoum Thra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *