Aller au contenu

Programme « Fonds climatique Mali » : l’UNESCO offre du matériel roulant aux ONG partenaires !

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Fonds Climat Mali, l’UNESCO-Mali a offert du matériel roulant à trois de ses ONG partenaires, dont trois véhicules 4×4. La cérémonie de remise de ces véhicules flambant neufs a été présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Hygiène et du Développement durable, Modibo Koné, le lundi 27 février, dans la cour de ladite organisation, située à l’ACI 2000, en présence du directeur et représentant résident de l’UNESCO au Mali, Edmond Moukala, du chef de la coopération de l’ambassade de Suède et de Norvège, Richard Bomboma, et du porte-parole des ONG partenaires, Boubacar Bagna Touré.

Les ONG bénéficiaires sont ADG (Association pour l’Appui au Développement, chargée de la mise en œuvre du projet de réduction de la vulnérabilité des populations dans les cercles de Yélimané et Nioro du Sahel, région de Kayes  »WELETAARE ») ; MALIBADEV (Maliba Développement) responsable de la mise en œuvre du projet de renforcement de la résilience des communautés vulnérables aux effets du changement climatique dans les communes de Bourem Inaly (région de Tombouctou) et Bandiagara, Dourou et Ondougou (cercle de Bandiagara), PS Mali (Projets Solidaires Mali, responsable de la mise en œuvre du projet d’appui à la foresterie et à l’autonomisation agro-économique et énergétique des femmes et des jeunes dans les communes rurales de Siby et Bancoumana dans le Cercle de Kati, Région de Koulikoro).

Des moyens pour faciliter le travail des ONG sur le terrain !

Le Directeur et Représentant Résident de l’UNESCO au Mali, Edmond Moukala, a donné le ton à la série d’interventions de cette rencontre. A cet effet, il a indiqué que la remise de ces véhicules à ces ONG nationales s’inscrit dans le cadre du partenariat avec le Fonds Climatique pour assurer une bonne mise en œuvre des activités liées au renforcement de la résilience des communautés vulnérables aux effets du changement climatique. « Dans ce contexte, l’UNESCO apporte son soutien à ses États membres à travers ses cinq domaines d’expertise : l’éducation, les sciences naturelles et exactes, la culture, la communication et l’information, les sciences humaines et sociales », a-t-il déclaré. Il a ajouté qu’elle développe et met en œuvre des programmes et des projets selon une approche interdisciplinaire et intersectorielle et dans le but de promouvoir des mécanismes d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique. C’est pourquoi le partenariat entre l’UNESCO, le Fonds pour le climat et les ONG chargées de la mise en œuvre des projets au niveau local s’inscrit dans cette continuité et favorise la mise en commun des compétences pour renforcer les capacités à tous les niveaux. Ce faisant, ce matériel roulant aidera les ONG partenaires à mener plus efficacement leurs activités au profit des communautés cibles, afin de relever les défis du renforcement des capacités, de la protection de l’environnement, de la diversification des sources de revenus et de la construction d’infrastructures essentielles à leur développement. « Je tiens à vous assurer que l’UNESCO ne s’arrêtera pas là. Elle continuera à renforcer les partenariats déjà établis et à en développer de nouveaux sur la base du Cadre Stratégique pour la Refondation de l’Etat élaboré par le Gouvernement du Mali », a rassuré le Directeur et Représentant Résident de l’UNESCO au Mali.

Vision commune de tous les pays du programme !

En soutenant le programme Fonds Climat Mali, la Coopération suédoise et norvégienne, représentée par Richard Bomboma, a considéré que le Fonds était un instrument financier clé dans la lutte contre les effets négatifs du changement climatique et de la pauvreté au Mali. Pour cette raison, la Suède et la Norvège l’ont soutenu financièrement depuis son lancement en 2013 avec le gouvernement malien.

Selon lui, la gestion durable des ressources naturelles et la lutte contre le changement climatique sont devenues plus importantes que jamais au niveau international, avec l’accord de Paris sur le climat, la conférence de Stockholm+50 et la dernière réunion de la COP 27 à Sharm El-Sheikh (Egypte) en novembre 2022. Tout ceci lui fera souligner l’importance de continuer à renforcer les efforts sur les questions de changement climatique. Avant de conclure son discours, il a félicité le donateur (UNESCO) et a déclaré que ces 3 véhicules faciliteront la poursuite des objectifs du programme pour les bénéficiaires des régions décentralisées.

Le porte-parole des ONG partenaires bénéficiaires, Boubacar Bagna Touré, a déclaré que l’acquisition de ces véhicules leur permettra de mener efficacement leurs activités sur le terrain et les aidera à contribuer activement au renforcement des capacités de résilience, d’atténuation et d’adaptation des populations bénéficiaires aux effets du changement climatique. Il n’a pas manqué de rassurer qu’un bon usage sera fait de ces équipements, exprimant ses remerciements à l’UNESCO et à ses partenaires.

Le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Modibo Koné, au nom de l’Etat, a indiqué que le Plan d’Action 2023-2031 du Gouvernement de Transition accorde une importance particulière à la protection de l’environnement. C’est pourquoi il a indiqué que la lutte contre le changement climatique est l’une des principales préoccupations de la communauté internationale et surtout du Gouvernement de la République du Mali. La mise à disposition de ces trois véhicules permettra aux ONG bénéficiaires de servir les communautés, notamment celles des zones difficiles d’accès. Ce qui leur permettra de mener à bien leurs missions régaliennes pour le plus grand bonheur des populations. La cérémonie s’est terminée par un cocktail et une photo de famille.

Par Mariam Sissoko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *