La Mission des Nations Unies au Mali (MINUS) soutient le gouvernement malien dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de réconciliation et de cohésion sociale, présentée par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, a déclaré la MINUS jeudi sur Twitter.
Elle a annoncé avoir financé depuis 2019 173 dialogues communautaires dans les régions du centre et du nord de ce pays d’Afrique de l’Ouest dans le cadre de la réconciliation nationale.
Depuis 2015, la Mission soutient les autorités dans la prévention et la gestion des conflits au sein des communautés par le dialogue et le contact avec les principales parties prenantes, dans le but de rétablir la cohésion sociale et de répondre aux besoins communautaires prioritaires.
Ses activités consistent notamment à soutenir une série d’ateliers de sensibilisation et de formation en mai 2022 pour les équipes régionales d’appui à la réconciliation (ERAR) et les comités municipaux de réconciliation (CCR) à Aguelhok, Tessalit et Kidal, dans le but de renforcer les capacités locales de prévention des conflits par le dialogue et la coexistence entre les communautés.
Pour la mission de l’ONU, la promotion de la cohésion sociale, de la coexistence et de la protection des civils reste la garantie de la stabilité et du développement harmonieux et durable du Mali.