La Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest
(CEDEAO) a félicité vendredi le gouvernement de transition du Mali pour sa décision d’organiser un référendum constitutionnel le 18 juin pour adopter la nouvelle constitution du Mali.
La Commission de la CEDEAO a appris avec satisfaction la convocation du collège électoral de la République du Mali le 18 juin 2023 pour organiser un référendum constitutionnel en vue de l’adoption de la nouvelle Constitution de la République du Mali. ‘La Commission de la CEDEAO félicite le gouvernement de transition pour cette décision qui marque une étape importante dans la mise en œuvre du chronogramme transitoire de retour à l’ordre constitutionnel’, a indiqué l’organisation sous-régionale dans un communiqué.
Par ailleurs, la Commission de la CEDEAO s’est dite prête à accompagner le gouvernement de transition du Mali tout au long du processus de transition vers le retour à l’ordre constitutionnel.
En janvier 2022, la CEDEAO avait imposé des sanctions économiques et financières au Mali car elle considérait que les autorités maliennes n’avaient pas respecté le calendrier de la transition pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
L.Barro