Aller au contenu

Référendum constitutionnel : le Dr Nango Dembl mobilise les producteurs de coton maliens pour le oui

Le président-directeur général de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (Cmdt), le Dr Nango Dembl, a conduit une importante délégation, dont son représentant Mamadou Traor, à Koutiala pour assister à une réunion des cotonculteurs maliens, qui se mobilisent pour un oui massif au référendum constitutionnel prévu le 18 juin. Le leader de la Cmdt a été l’un des artisans de cette rencontre.

Le Collectif des producteurs de coton a organisé samedi dernier à Koutiala, capitale de la région de l’or blanc, une importante réunion d’information dans le cadre de la vulgarisation et de l’appropriation du projet de Constitution de la République du Mali.

Les cotonculteurs de tous les districts de la région de Koutiala ont saisi l’occasion pour exprimer leur approbation et leur engagement en faveur du oui au référendum du 18 juin prochain, en présence du directeur général de la Cmdt et de sa délégation.

Le Collectif des producteurs de coton, composé de plusieurs associations, a profité de la réunion pour expliquer à ses membres l’importance et l’urgence de voter en faveur de la nouvelle Constitution. L’occasion a également été donnée de mobiliser les producteurs de coton pour une campagne cotonnière réussie afin de permettre au Mali de retrouver sa place de premier producteur de coton dans la sous-région.

Au cours de cette rencontre, les cotonculteurs, par la voix de leurs leaders, ont exprimé leur position sur le référendum constitutionnel. Ce référendum est un pas important vers la restauration de l’ordre constitutionnel. A cet effet, les cotonculteurs ont donné leur accord pour une victoire massive du Oui.

C’est pourquoi les différents discours vont dans le même sens. Selon Skou Coulibaly, président du Wetjou à Koutiala, les membres du collectif ont déjà voté pour. Il a expliqué que les cotonculteurs savent maintenant que l’avenir du Mali dépend de la nouvelle Constitution, qui a été rédigée pour le peuple malien et par le peuple malien.

Nous allons nous mobiliser massivement et voter oui le jour du référendum. L’avenir de notre pays en dépend », a-t-il déclaré.

Skou Coulibaly estime que les autorités de transition ont beaucoup fait pour restaurer la dignité du Mali et promouvoir la culture du coton.

Il en va de même pour Gagni Dembl, président de Bengadi de Kita, qui estime que les efforts d’Assimi Gota et de son équipe méritent d’être récompensés. Il s’est également félicité du fait que, pour la première fois dans l’histoire du Mali, une Constitution a été rédigée à 100 % par des Maliens. Cela signifie qu’elle contient la réalité du Mali, a-t-il déclaré.

Nous avons distribué des copies du projet de Constitution à nos membres. Je suis convaincu que le oui l’emportera dans les zones cotonnières du Mali », a déclaré Siaka Coulibaly, coordinateur provisoire du Collectif des producteurs du coton.

Il a profité de l’occasion pour motiver les cotonculteurs à relever le défi de la prochaine campagne qui est d’honorer les autorités de la transition en dépassant les prévisions de la Cmdt qui sont de 780 000 tonnes.

Cette année, nous nous engageons à faire encore mieux. Nous voulons produire près de 900 000 tonnes de coton graine, si les facteurs environnementaux nous le permettent et si les intrants sont disponibles », a-t-il annoncé.

Le coordinateur par intérim du Collectif des producteurs du coton du Mali a également exprimé ses sincères remerciements au Colonel Assimi Gota et à Nango Dembl, qui ont tant contribué au développement de la filière coton.

Les producteurs ont profité de l’occasion pour exprimer leur engagement indéfectible pour une production record lors de la prochaine campagne. Ils s’attendent à produire près de 900.000 tonnes de coton graine, contre 780.000 tonnes prévues par la CMDT.

Si les facteurs environnementaux sont favorables et que les intrants sont disponibles pour les producteurs de coton, nous produirons plus de 900 000 tonnes, promet Hamidou Gonsogo de l’antenne de Sikasso.

En somme, la mobilisation du Collectif des cotonculteurs du Mali en faveur de la nouvelle constitution n’est pas le fruit du hasard. Elle est le fruit de l’engagement du Colonel Assimi Gota, président du gouvernement de transition, et de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), dirigée par le Dr Nango Dembl.

Adama DAO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *