Aller au contenu

Remise des cartes nationales d’identité biométriques : l’opération se déroule bien à Bamako

Le gouvernement a lancé le processus le 11 avril et il se déroule normalement. Le problème est que certains citoyens se promènent sans vérifier si leur carte est disponible. D’autres doivent encore attendre pour mettre la main sur leur précieux document.

Plus de 2 000 cartes biométriques sont disponibles à l’Hôtel de Ville VI, selon les responsables de ce site.

Mercredi dernier, il était 10 heures. Boubacar Doumbia se présente aux agents chargés de délivrer la carte nationale d’identité biométrique sécurisée dans la cour de la Mairie VI du District de Bamako. Après avoir vérifié son nom sur la liste, le personnel du centre a confirmé la disponibilité de la nouvelle carte d’identité de Boubacar, avant de lui faire poser son pouce sur une tablette pour prendre ses empreintes digitales.
Boubacar Doumbia signe ensuite sur la machine et reçoit sa carte nationale biométrique. Je suis fier parce que notre pays, qui était à la traîne avec ces cartes biométriques, a réussi à rejoindre les autres », dit-il en souriant. Notre interlocuteur regrette cependant que ces documents ne soient pas plastifiés comme c’est le cas dans d’autres pays.

Boubacar Doumbia regrette également que certaines des corrections qu’il a apportées lors de l’opération de mise à jour des données Nina (National Identification Number) n’aient pas été prises en compte. « J’avais indiqué que j’étais maintenant fonctionnaire. Mais ils ont gardé ce qui était sur ma carte Nina », a-t-il déclaré.
Comme Boubacar, beaucoup de nos compatriotes sont sortis en masse mercredi dernier pour retirer leurs cartes à la mairie VI. Ici, l’opération se déroule bien. Les gens attendent leur tour sous un hangar. La priorité aux personnes âgées est bien respectée. Selon les responsables du site, au total, plus de 2 000 cartes biométriques sont disponibles dans la commune.
Adama Kané est contrôleur à la Solution Biométrique pour l’Afrique (SBA), l’organisme responsable de la production des cartes. Il est responsable des sites de distribution à l’hôtel de ville VI et au commissariat de police de Sogoniko. Tout en rappelant que l’opération a débuté le lundi 17 avril, l’agent regrette que certains usagers se présentent sans vérifier si leur carte est disponible. Toutefois, pour remédier à cette situation, il compte afficher les listes des personnes dont les cartes sont disponibles à l’entrée de la mairie et du commissariat de police.
Ainsi, les personnes pourront vérifier la disponibilité de leur carte avant de venir la retirer. Lors de nos visites à l’hôtel de ville VI et au commissariat de police de Sogoniko, beaucoup de nos concitoyens ont été « refoulés » parce que leur carte n’était pas disponible. Certains ont été orientés vers d’autres points de retrait. De plus, certains utilisateurs ont chuchoté que l’opération est lente.
D’autres, ayant reçu le message confirmant la disponibilité de leur carte, ont constaté avec amertume l’absence de leurs documents sur les sites indiqués. Selon les responsables de l’opération, cette situation s’explique par le fait que les cartes de ces personnes ne sont pas encore parvenues aux agents de distribution. Dans cette situation, ils leur demandent simplement de revenir de temps en temps pour vérifier.

DATA NOT UPDATED – Par ailleurs, les agents chargés de la distribution des cartes à la Mairie VI et au Commissariat de Sogoniko soulignent que la lenteur du traitement est due au fait qu’ils prennent soin de bien faire le travail. Ils expliquent que le tri des bulletins, qui sont classés par ordre alphabétique sur les listes, doit être fait avec soin pour éviter les confusions.

Le contrôleur Adama Kané demande à ceux qui n’ont pas encore fait le recensement administratif à vocation d’état civil (Ravec) de se faire enregistrer pour obtenir une carte biométrique. Selon lui, ce document est valable dans tous les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Il a également indiqué que ce document est désormais utilisé comme carte d’électeur pour les prochaines élections. Il remplace également la carte d’identité classique et la carte consulaire.
Le contrôleur Adama Kané a précisé que la présentation de la carte Nina pour le retrait n’est pas obligatoire. Selon lui, c’est le numéro Nina qui compte uniquement pour la vérification. Il faut noter que le site de la mairie VI a délivré 150 cartes biométriques mercredi dernier. Au commissariat de Sogoniko, les agents disposent de plus de 1 300 cartes.
Lassana Coulibaly est l’un des heureux bénéficiaires du précieux sésame. Cependant, notre interlocuteur regrette que la mise à jour de certaines données de sa Nina n’ait pas été prise en compte pour sa nouvelle carte. En effet, à part la photo de Lassana, rien n’a changé dans sa nouvelle carte d’identité. La mise à jour concernant sa profession n’a pas été prise en compte. Pire encore, l’erreur sur son prénom a été répétée sur sa nouvelle carte.

IMPATIENCE DES CITOYENS – Notre équipe de reporters s’est également rendue à la mairie du 5e arrondissement pour vérifier l’efficacité de l’opération. Sur place, l’ambiance est bon enfant. Les policiers ont maintenu l’ordre. Mohamed Abdallah Traoré est le contrôleur de la SBA dans cette commune. Il constate que les citoyens sont impatients de recevoir leurs cartes. C’est un problème pour son équipe. « Tout le monde veut avoir la carte en même temps. C’est un problème. C’est pourquoi nous avons demandé à nos forces de police de nous soutenir », explique le contrôleur Traoré.
Une autre difficulté est que les gens se rendent dans ce centre sans vérifier la disponibilité des devises. Selon Mohamed Abdallah Traoré, cette situation entrave le bon déroulement du travail. La Commune V, qui dispose de 3 205 cartes biométriques, délivre une centaine de documents par jour.
Il en est de même à la Mairie IV où l’opération se déroule bien. Là encore, beaucoup de nos compatriotes se présentent devant les agents chargés de la délivrance des cartes biométriques sans s’assurer de la disponibilité de leurs documents. Mme Mounkoro Dasso Dakoua, agent qui distribue les cartes sur ce site, exhorte les autorités à sensibiliser la population à ce sujet.

Lors de notre passage à ce service, vers midi, l’affluence était faible. Contrairement à l’Hôtel de Ville IV, il y avait beaucoup de monde à la Brigade fluviale de Bamako, où l’opération se déroulait sans encombre. Les responsables de ce site confirment qu’en dehors des photos, les corrections apportées par la population lors de la mise à jour des données Nina n’ont pas été prises en compte pour les cartes disponibles.
Avant de se rendre dans un centre de collecte, les personnes peuvent se renseigner sur l’endroit où elles peuvent obtenir leurs cartes. Il suffit d’appeler les numéros verts 80 00 80 ou 80 00 82 82. Il est également possible d’appeler le 36 223 par SMS ou de visiter le site web www.jevalidemonnina.ml. Selon le gouvernement, le choix a été fait de produire et de livrer les cartes biométriques nationales en même temps, en raison de la date des élections.

GARANTIES D’INVIOLABILITÉ

La Carte Nationale d’Identité Biométrique Sécurisée (CNIBS) est un document approprié en raison des garanties d’inviolabilité qu’elle offre. Ce précieux passeport est le seul document d’identification. Il est sécurisé, personnel et incessible. Pour cette première phase, tous les Maliens âgés de 18 ans ou plus recevront la carte nationale d’identité biométrique, offerte gratuitement par l’Etat.

La première délivrance de cette monnaie est donc gratuite pour chaque citoyen. Cependant, le renouvellement est payant. La carte nationale d’identité actuelle reste valable au maximum un an après la première délivrance. Toutefois, cette période peut être prolongée par un arrêté du ministre de la sécurité. Il convient de souligner que l’absence de mise à jour des données Nina n’empêche pas de disposer de la carte biométrique. Son retrait « individuel » se fait par reconnaissance faciale ou par empreinte digitale. La carte nationale d’identité biométrique est valable cinq ans.

Bembablin DOUMBIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *