Aller au contenu

Rencontre bilatérale entre le Mali et la Mauritanie – Info-Matin

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP, a eu une rencontre bilatérale avec son homologue de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Salem Ould MERZOUG, le mercredi 15 mars 2023, pour discuter du renforcement de l’axe Bamako-Nockchott. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la 49ème session du Conseil des Ministres des Affaires Etrangères de l’Organisation de la Coopération Islamique qui se tient en Mauritanie.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP, participe à partir de ce mardi 14 mars 2023 à la 49e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) qui se tient du 14 au 18 mars 2023 à Nouakchott, en Mauritanie.
Les points à l’ordre du jour comprennent l’adoption des projets de résolution et des rapports examinés lors de la précédente réunion des hauts fonctionnaires ; l’élection des secrétaires généraux adjoints et des commissaires de l’OCI ; les nominations des États membres de l’OCI à des postes internationaux ; et la cérémonie de signature de la Charte et des accords conclus dans le cadre de l’OCI.
Sous le thème : « Le juste milieu et la modération, clés de la sécurité et de la stabilité », le diplomate malien a saisi l’occasion pour rencontrer son homologue mauritanien dans un cadre bilatéral.
Selon le bureau d’information du Département, les deux personnalités ont discuté des perspectives de renforcement de l’axe Bamako-Nouakchott, en mettant l’accent sur la coopération politique, socio-économique et sécuritaire. En outre, les questions d’intérêt commun au niveau sous-régional ont été discutées, ainsi que la coopération au sein de l’Organisation de la Coopération Islamique.
Au cours de la réunion, le Ministre Abdoulaye DIOP a reconnu les efforts des autorités mauritaniennes non seulement pour accompagner le Mali dans les moments difficiles, mais aussi pour renforcer la solidarité au sein de l’OCI.
Enfin, les deux ministres ont renouvelé leur engagement, selon des sources internes, à travailler ensemble dans un esprit de solidarité et d’interdépendance, en tenant compte des attentes des deux chefs d’Etat et de leurs populations.
Il convient de noter que l’OCI vise à renforcer la coopération et la solidarité entre les États membres, à protéger les droits et les intérêts du monde islamique et à soutenir le peuple palestinien.
Les ministres des affaires étrangères de l’Organisation se réunissent en conseil pour préparer le sommet des chefs d’État et de gouvernement. En outre, le Conseil des ministres de l’OCI a pour tâche de surveiller la mise en œuvre des décisions de cette réunion.

Par SABA BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *