Le club des lecteurs du Mali, après un mois de vacances (mois daot), a effectu sa rentre solennelle, le samedi 03 septembre 2022, l’Ecole Supérieure de Commerce, d’Administration et d’Entrepreneuriat (ESCAE), sise Hamdallaye ACI 2000. A cette occasion, le roman de l’crivaine, Kadiatou Diallo, Rattrap par le pass, actuellement par Nana Bah, membre du club des lecteurs du Mali. Ctait en présence de Sékou Fofana des éditions SAWA ; Claire Paul Coulibaly, auteure du recueil de pomes Ainsi va le monde; Modibo Basseydou Tour, auteur du roman Sira ou les divas de la capitale, ainsi que les membres du club et des lecteurs qui étaient venus nombreux pour participer aux changes.

Dans son discours de bienvenue, Siaka Coulibaly, représentant du Président du Club des lecteurs du Mali, et modrateur du jour, présente les objectifs du club des lecteurs du Mali. Le club des lecteurs du Mali est un groupement de jeunes issus de divers domaines de la connaissance et dont la passion commune est la lecture. Le Club des lecteurs a pour objectif principal de promouvoir la lecture et la culture de l’excellence. Cet objectif principal se décline en plusieurs objectifs spécifiques : éliciter le voile de conscience pour la cause de la lecture ; créer un espace de réflexion et d’échange entre les jeunes; favoriser l’intégration culturelle des jeunes; rehausser le niveau des lecteurs ; favoriser la prise de parole en public ; outre le respect de l’opinion de l’autre ; servir de tribune aux acteurs du livre ; développer l’esprit critique chez les lecteurs ; organisateur des actions de bienfaisance, venir en aide en toute circonstance tous, en proposant et réalisant des projets, de concert avec des ONG, Associations ou Amicales agissant au Mali, voire ltranger dans le cadre de la formation et de la promotion de la lecture ; créer des liens damiti et de fraternité entre les lecteurs, at-il dit.

L’intervenante du jour, Nana Bah, a fait la présentation du livre Rattrap par le pass. Ce roman, selon Nana Bah, est le récit d’un jeune, Charaf et de sa cousine, Myriam. Les deux saimaient et partaient ensemble l’école. Un jour, Myriam fut violette par un groupe de jeunes, parmi lesquels Figurait Charaf. Atteint par cet acte, Charaf a décidé de quitter la famille. La sadonna aux études et finit par créer un centre d’accueil pour les personnes victimes de viol. Malgr tous ces actes, Charaf tait troubl dans sa conscience. Le fut obligé de se dénoncer. Ainsi, le fut emprisonné. Quant Myriam, elle a pris la ferme décision de ne plus se marier, mais elle continue son combat en faveur des femmes violes et battues, une explicite Nana Bah.

L’exposante du jour a soulign qu’à travers ce récit imaginaire, l’auteure fait voir au lecteur, les réalités de la société, notamment la vie des femmes victimes de viol. Elles sont victimes d’exclusion sociale. Dans son livre, Kadiatou Diallo a mis laccent sur un certain nombre de thèmes dont lamour, lamiti, ladultre, le viol et ses conséquences,, indique-t-elle.

Quant lauteure, après la présentation de son livre, elle sest dite satisfaite de lexpos de Nana Bah. Elle résume très bien le livre. Je n’aurais pas pu faire mieux. En effet, Jai voulu, traverser ce livre, faire voir la vie du bourreau après le viol. Charaf at rattrap par le pass, parce qu’il était psychologiquement attiint, même si tout marchait pour lui sur le plan matériel. C’est un récit qui se contente de quelques parties de ma vie, mais j’ai ajouté plusieurs éléments imaginaires, dit-elle.

Répondant aux questions des membres du club, qui ont porté en grande partie sur la question du viol et ses conséquences, l’auteure a indiqué qu’il faut punir les coupables de viol de faon svre afin de bannir le phénomène dans notre société.

Claire Paul Coulibaly, professeure de psychopédagogie la retraite et auteure du recueil de pomes Ainsi va le monde, et Skou Fofana des éditions SAWA, ont encouragé les membres du club des lecteurs à continuer sur cette lance. Ils ont enfin mis l’accent sur l’importance de la lecture chez les jeunes.

A rappeler que le club des lecteurs est un groupement de jeunes issus de divers horizons dont la passion commune est la lecture. L’at cr en 2013 et compte aujourd’hui plus de 800 membres, dont plus de 100 membres actifs. Chaque samedi, à partir de 15heures, le club se déroule autour des livres, des thèmes d’actualité et des débats dides, des changements avec des écrits autour de leurs ouvrages.

COMME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.