La nouvelle carte administrative du Mali (19 régions et 1 district) est enfin une réalité. Le vendredi 19 mai 2023, le Président de la Transition, Assimi Gota, a reçu un exemplaire de la carte des mains du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye MAIGA, Ministre d’Etat et Porte-parole du Gouvernement.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, du président du Conseil national de transition (CNT), des présidents des institutions de la République, des gouverneurs de région et des maires.
Après avoir reçu la nouvelle charte, le président de la transition a exprimé sa joie. C’est un grand plaisir pour moi de recevoir ce matin la nouvelle charte administrative issue de la réorganisation territoriale de notre pays, dont les textes ont été promulgués le 13 mars 2023″, a-t-il expliqué après avoir reçu la nouvelle charte administrative du Mali.
Selon ses explications, cette carte administrative actualisée traduit la volonté du gouvernement d’unifier les circonscriptions administratives et les collectivités territoriales du Mali, conformément aux recommandations des Conférences nationales de réforme (CNR).
Le Président GOITA est convaincu que cette nouvelle carte administrative contribuera à la reconstruction de l’Etat pour une gouvernance forte et efficace. Dans le cadre de l’élaboration de cette nouvelle carte, le processus de réorganisation territoriale a utilisé des principes et critères directeurs spécifiques pour rationaliser les régions et le district de Bamako, permettant ainsi d’unifier le territoire en tenant compte des critères démographiques et sociologiques et de l’accessibilité de la population à l’administration.
Le Chef de l’Etat a rappelé que la réorganisation administrative du territoire a pour objectif, d’une part, de prendre en compte les dispositions de la Feuille de route de la transition, d’achever la réorganisation territoriale et, d’autre part, de mettre en œuvre le Plan d’action du gouvernement (PAG) adopté par le Conseil national de la transition (CNT). En outre, elle contribue à la prise en compte des préoccupations exprimées afin de dynamiser le processus de décentralisation, en capitalisant sur les succès et les difficultés rencontrés par les acteurs locaux.
Le Président de la Transition a indiqué que pour la bonne gestion de cette organisation administrative du territoire, une codification numérique est en train d’être mise en place pour faciliter l’identification des circonscriptions administratives, des collectivités territoriales, ainsi que des villages, hameaux et quartiers.
Assimi Gota a profité de l’occasion pour féliciter les membres du gouvernement pour leur solidarité avec ce projet, et en particulier pour leur engagement continu. Il les a félicités pour avoir relevé l’important défi de conduire le processus de réorganisation administrative et territoriale en concevant et en mettant en œuvre cette carte administrative du Mali.
Ce processus de réorganisation administrative et territoriale a été l’œuvre d’une équipe pluridisciplinaire composée exclusivement de responsables nationaux.
Le Président Gota a souhaité que ces cartes deviennent des outils de planification pour le développement économique et social des territoires maliens.
En tant qu’outil de développement, de planification, d’orientation et de suivi des actions au profit des populations, la carte administrative est et demeure un véritable outil de base », a déclaré le chef de l’Etat.
Cette carte administrative servira de référence pour l’amélioration des autres cartes, notamment les cartes géographiques, historiques, pédologiques, démographiques, sanitaires, éducatives, militaires et de télécommunications, a-t-il conclu.
L’aboutissement d’un long processus
La réorganisation administrative et territoriale était un vieux jeu politique. Le pari a finalement été gagné sous la houlette du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, avec l’adoption le lundi 20 février 2023 par le Conseil National de Transition de l’important projet relatif à la nouvelle réorganisation territoriale et administrative de notre pays. Avec cette réorganisation territoriale, le Mali compte désormais 19 régions, 156 districts, 466 arrondissements et 819 communes. Même Bamako, la capitale, est divisée en sept arrondissements avec une collectivité unique. Je voudrais tirer mon chapeau au Ministre d’Etat, le Colonel Abdoulaye Maga, et à son équipe, qui ont mené à bien cette importante réforme pour la Kura malienne.
Les membres du Conseil National de Transition (CNT) ont examiné et adopté six projets de loi portant sur la réorganisation administrative et territoriale de notre pays. Ces six textes ont été défendus par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maga.
Il s’agit du projet de loi portant création des circonscriptions administratives, du projet de loi portant création des collectivités territoriales, du projet de loi modifiant la loi n2012-006 du 23 janvier 2012 portant principes fondamentaux de l’organisation administrative du territoire. Mais aussi le projet de loi modifiant la loi n2017-052 du 02 octobre 2017 déterminant les conditions de la libre administration des collectivités territoriales, le projet de loi portant Code des Collectivités Territoriales et enfin le projet de loi portant statut particulier du District de Bamako.
Ces six textes, adoptés par le Conseil des ministres en sa séance du 19 octobre 2022, ont fait l’objet d’un examen approfondi par la Commission de l’administration territoriale, de la décentralisation, des cultes et de la réconciliation nationale du CNT. La Commission a ensuite produit un rapport unique sur l’ensemble des six textes.
M Sanogo