Les responsables de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) ont tenu un point de presse le jeudi 4 mai 2023 sur le processus de paix au Mali. Selon Attaye AG Mohamed et le porte-parole de la CMA Mohamed Elmaouloud Ramadane, qui ont animé le point de presse, ce processus est dans une impasse totale.
Pour ces dirigeants de la CMA, le processus de paix est totalement bloqué depuis plusieurs mois. Les choses en sont à ce qui semble être un point de rupture. Il n’y a plus de contact entre les groupes armés et le gouvernement. Les parties ne se rencontrent plus pour discuter et l’accord de paix vit les moments les plus difficiles », a déclaré Attaye AG Mohamed. Il a ajouté que l’idée d’organiser une réunion dans un lieu neutre n’aboutissait pas, malgré les efforts de la médiation internationale.
Concernant les appels au départ de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), la CMA estime que le retrait de la MINUSMA aura un impact majeur sur la mise en œuvre de l’Accord. »Ce sera un danger pour le processus de paix », a averti le porte-parole Mohamed Elmaouloud Ramadane.
Rappelons que la CMA a signé un accord de paix avec le gouvernement malien il y a huit ans. Depuis plusieurs mois, elle a suspendu sa participation au comité de suivi de l’accord et exprimé son opposition au projet de constitution finalisé par les dirigeants de la transition actuelle.
aBamako