La semaine dernière, le nouveau ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a entamé une visite au Niger et au Mali pour confirmer le retrait des troupes de la Bundeswehr (armée allemande) du Niger. Berlin s’est donné un délai de 9 à 12 mois pour y parvenir.
En juin prochain, le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUS) expirera. La semaine dernière, au Conseil de sécurité, plusieurs membres se sont interrogés sur la pertinence de renouveler le mandat de la mission de l’ONU au Mali, compte tenu des difficultés auxquelles la mission est confrontée sur le terrain, suite à l’examen du rapport trimestriel du Secrétaire général de l’ONU sur le Mali. Les diplomates estiment que dans les conditions actuelles, le statu quo n’est pas tenable et qu’il convient de mettre fin au mandat de la MINUS au Mali.
Dans la foule, le nouveau ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a entamé une visite au Niger et au Mali, en particulier à Gao, où sont stationnés quelque 1 400 soldats de la Bundeswehr, pour enregistrer officiellement le retrait des troupes allemandes de la mission de maintien de la paix de l’ONU, avant d’obtenir une audience avec le président de la transition. Berlin s’est donné un délai de neuf, voire douze mois, pour un retrait complet, en fonction des circonstances. L’Allemagne considère que la présence de la Bundeswehr au Mali n’est absolument pas pertinente dans les circonstances actuelles, car elle constitue une perte de temps. Le maintien de la Bundeswehr au Mali est une perte de temps pour les soldats qui risquent leur vie loin de leurs familles et de leurs amis, a déclaré le ministre allemand de la Défense.
À l’instar de la Force Barkhane et de la Task Takuba, Berlin maintiendra sa présence militaire au Sahel à partir du Niger voisin. La mission de la Bundeswehr au Mali prendra fin progressivement et de manière ordonnée d’ici mai 2024. Le centre de notre futur engagement militaire au Sahel sera au Niger », a déclaré M. Pistorius.
Après l’Allemagne, la Jordanie a notifié au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, la fin immédiate de sa contribution aux opérations de maintien de la paix.
Ousmane Mahamane