.
Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a accordé une audience ce vendredi 07 juillet 2023 à Madame Stacey PLASKETT, membre du Congrès américain, en visite au Mali.
Les entretiens ont porté sur la situation politique et sécuritaire du pays, les questions de partenariat, les droits de l’homme, le retrait de la MINUSMA et plusieurs autres questions régionales et internationales.
Le ministre Diop a longuement exposé la situation intérieure du Mali, en particulier la situation sécuritaire, aggravée par l’intervention de l’OTAN en Libye et l’intensification des manœuvres géopolitiques et géostratégiques. Il a souligné la détermination et les efforts importants du gouvernement pour trouver des réponses adéquates à ces défis, sans pour autant fermer la porte à des partenariats sincères et respectueux de la souveraineté, des choix stratégiques et des intérêts du Mali.
Saluant l’heureuse initiative de la visite de terrain et l’esprit d’ouverture de son hôte du jour, le Ministre a soutenu que la poursuite d’un dialogue constructif et franc, dans un esprit d’écoute mutuelle, reste le bon moyen pour parvenir à une compréhension partagée sur certaines questions d’intérêt commun.
M.S
aBamako