Aller au contenu

Rumeurs sur l’expulsion d’un officier sénégalais du Mali/ L’état-major général des armées précise : « l’officier en question a été rappelé au Sénégal à la demande des autorités sénégalaises et n’a pas été expulsé ».

L’état-major des armées a publié un communiqué pour clarifier les rumeurs qui circulent sur Internet concernant l’expulsion d’un officier sénégalais du Mali suite à des propos qu’il aurait tenus dans une vidéo.

« Suite aux propos tenus dans une vidéo par un officier du contingent sénégalais actuellement déployé au Mali dans le cadre de la Minusma, l’État-major général des armées tient à informer l’opinion publique de ce qui suit : l’officier qui apparaît dans la vidéo n’est pas le commandant du contingent. Il se trouve en effet à son poste au Mali. L’officier en question a été rappelé à l’état-major général à la demande des autorités sénégalaises et n’a pas été expulsé comme le prétendent certaines sources mal informées ».

L’état-major des armées souligne que « pour l’heure, le DETSEN 10/Minusma reste concentré sur son engagement, dans un esprit de parfaite vigilance et de professionnalisme, en liaison avec tous les acteurs concernés ».

Dans la vidéo qui est devenue virale sur Internet, l’officier sénégalais déclare en wolof : « Nous n’accepterons pas d’être maltraités…. Nous n’avons rien contre nos frères maliens, mais ils commencent à nous créer des difficultés…. Les Sénégalais ne manquent pas de caractère et les Maliens ne sont pas plus courageux que nous. Ils peuvent refuser de nous laisser partir en mission, mais nous n’accepterons pas d’être leurs jouets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *