Aller au contenu

Section de l’Union douanière du Mali : Yacouba Katil est réélu à la tête de l’exécutif pour un mandat de 5 ans

Le mardi 15 août 2023, la Section syndicale des Douanes du Mali a tenu sa cinquième conférence statutaire nationale au stade du 26 mars à Bamako. A l’issue des travaux, le Secrétaire général sortant de la Section syndicale des Douanes du Mali, Yacouba Katil, a été réélu à la tête d’un bureau de 83 membres pour un nouveau mandat de cinq ans. Outre Yacouba Katil, Secrétaire général de l’Union douanière du Mali, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de Ag Boya, Directeur général adjoint des Douanes du Mali, Issa Sanogo, Secrétaire général adjoint du SYNTADE (Syndicat National des Travailleurs Des Administrations d’Etat) et d’autres personnalités.

Selon Yacouba Katil, la section syndicale des douanes est un modèle de militantisme et de syndicalisation. Notre pays vit dans sa chair et dans son âme l’insécurité et son lot de déplacements internes et d’exil. Notre syndicat est aux côtés de ces victimes et considère leur situation comme une tragédie. Nous nous inclinons donc devant la mémoire de toutes les victimes, maliennes et étrangères. Nous saluons également la mémoire de tous les douaniers tombés au champ d’honneur. Leur sacrifice n’a pas été vain », a-t-il déclaré.

Avant de souligner que les services douaniers sont à la tête du paquet syndical. Nous sommes en train de renouveler le bureau de section, alors qu’ailleurs nous sommes encore en Assemblée générale. Cette ponctualité dans le temps n’est pas un hasard. Elle dépend de la capacité de chacun à dépasser les divergences d’opinion, les divergences d’analyse, les divergences d’approche qui ne sont pas essentielles dans la lutte syndicale », a déclaré Yacouba Katil.

Il a lancé un appel à l’unité au sein de la Section Syndicale des Douanes. Nous devons nous renforcer, c’est-à-dire : unir nos forces ; établir la circulation de l’information dans nos rangs et accepter les critiques d’où qu’elles viennent ; favoriser l’autodétermination de tous pour que le syndicalisme douanier se cristallise ; développer des options, des visions et des activités au profit des autres travailleurs et du peuple, en faveur de l’unité syndicale, qui est en marche partout dans le monde, comme au Sénégal, en Guinée, en Allemagne, en Belgique, aux Etats-Unis et au Canada.

C’est pourquoi nous devons avoir des relations avec toutes nos branches, afin que le mérite soit payé au niveau national, régional et même local. Nous devons nous organiser pour que les familles, et surtout les enfants, de nos camarades tombés en service ne se retrouvent pas soudainement en difficulté, dans la pauvreté et sous la pression du manque de besoins, notamment alimentaires.

En dressant ce bilan, largement positif, je me rends compte que le secrétariat général, dont je suis, très humblement, la principale force motrice, n’est rien sans le soutien et la solidarité de tous les membres. Si l’on me demandait de définir ce lien de solidarité, de soutien et de complicité, je répondrais qu’il s’agit d’un engagement partagé et fraternel pour le bien de notre union », a conclu Yacouba Katil, Secrétaire général de l’Union douanière du Mali.

Issa Sanogo a remercié la Section Syndicale des Douanes pour son engagement auprès du syndicat. A l’issue des travaux, le Secrétaire Général sortant de la Section Syndicale des Douanes du Mali, Yacouba Katil, a été réélu à la tête du bureau de 83 membres pour un nouveau mandat de cinq ans.

A. Sogodogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *