Aller au contenu

Sécurité au Mali : La CNDH condamne dans les termes les plus forts les attaques contre les FAMa mardi.

Dans une déclaration copiée de aBamako;com, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a condamné dans les termes les plus forts les attaques contre les Forces Armées du Mali (FAMA) le 10 janvier 2023. Voici le contenu de la déclaration.

 » La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a appris avec une profonde tristesse les infâmes attaques perpétrées le mardi 10 janvier 2023 contre les Forces Armées Maliennes (FAMA) sur les axes Dia-Diafarab et Koumara-Macina, ayant entraîné la mort de 14 éléments des FAMA et des victimes civiles. L’Institution nationale des droits de l’homme s’incline devant la mémoire des disparus et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Préoccupée par les attaques odieuses récurrentes contre les Forces de Défense et de Sécurité et la population civile, et sur la base de la Constitution du 25 février 1992, de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948, du Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques, de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et des Conventions de Genève sur le Droit International Humanitaire (DIH), la CNDH :
– condamne dans les termes les plus forts ces attaques perfides et ignobles ;
– Recommande au gouvernement de continuer à renforcer les mesures de défense et de sécurité, en coopération avec les forces partenaires ;
– Demande aux autorités judiciaires de rechercher, d’identifier et de traduire en justice les auteurs, donneurs d’ordre et complices de ces graves violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire ;
– Réitère son soutien aux forces de défense et de sécurité du Mali dans leur lutte acharnée contre les forces obscurantistes, dans le respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire ;
– Appelle les forces partenaires à soutenir et à appuyer les FAMA dans leur lutte contre le terrorisme ;
– appelle la population à coopérer plus étroitement avec le FAMAS’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *