Ce mercredi, l’équipe nationale des moins de 23 ans du Sénégal affrontait celle du Mali pour le dernier tour des éliminatoires pour la qualification à la CAN 2023 de la catégorie. Au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, les joueurs de Demba Mbaye se sont imposés 3-1 et ont pris une option. Mais ce qui a compliqué les choses, c’est que personne n’a pu suivre le match.
La RTS1, qui avait annoncé qu’elle retransmettrait le match en direct, ne l’a pas fait et n’a pas non plus fait d’annonce pour alerter les Sénégalais. Selon les informations du journaliste Mansour Loum, la chaîne nationale n’a pas diffusé le match en raison de problèmes d’accords de droits TV entre la CAF, la RTS et la FSF.
→ LIRE AUSSI : RTS : 161 disques durs d’une valeur de plus de 7 millions FCFA volés
Auparavant, la RTS avait décidé de retransmettre le match en direct sur ses chaînes. Les équipes de la RTS s’étaient rendues au stade avant d’être informées qu’elles ne pouvaient pas diffuser les images. Sur les réseaux sociaux, plusieurs Sénégalais avaient alors lancé des directs pour permettre à leurs compatriotes de suivre le match, mais les uns après les autres, ces diffusions ont été bloquées.
Par contre, ce qui est regrettable, c’est que la RTS, même lorsqu’elle était au courant des problèmes de droits TV, n’a fait aucune communication pour informer les milliers de Sénégalais qui étaient devant leur poste de télévision pour suivre le match.
→ LIRE AUSSI : Walf Fadjri suspendu du CNRA : communiqué de la RTS
→ LIRE AUSSI : Culture : Italian Design Day 2023, un atelier d’échange créatif