La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a décidé samedi de lever la suspension du Mali des institutions et organes de l’organisation, qui était en vigueur depuis
Dans un communiqué final publié le samedi 08 juillet 2023, elle indique que la session extraordinaire s’est tenue à Bissau, en Guinée-Bissau, sous la présidence du président de la République du Niger, Mohamed Bazoum.
Au cours de la même réunion, l’évolution récente de la situation économique et financière de l’Union et les perspectives d’avenir ont été discutées. La conférence s’est félicitée de la résilience des économies de la zone qui devraient connaître une croissance de 7,0 % en 2023, après 5,9 % en 2022, malgré les chocs subis au niveau international et communautaire.
La Conférence a salué les nombreux efforts déployés par les États membres pour préserver le pouvoir d’achat des populations face à la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie. A cet égard, elle a noté avec satisfaction la baisse du taux d’inflation à 4,4% en 2023, soit une baisse de 3,0 points de pourcentage par rapport à 2022.
Les dirigeants ouest-africains ont également salué les actions appropriées menées par les institutions spécialisées pour assurer un financement satisfaisant des économies de l’Union.
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont noté l’avancement du processus d’élaboration d’une vision prospective de l’UEMOA à l’horizon 2040. L’objectif est de doter l’Union d’un outil d’anticipation sur le long terme, afin de jeter les bases de ses choix stratégiques et de ses priorités.
Les mêmes responsables ont exhorté la Commission de l’UEMOA à mener à bien ce processus, notamment en évaluant certains textes de l’UE et en les réformant si nécessaire.
Dans le cadre de l’approfondissement de l’intégration régionale, la Conférence a rappelé la nécessité pour les Etats membres d’assurer le remboursement régulier de la contribution communautaire de solidarité (CSL).
Les dirigeants ouest-africains se sont félicités de la résilience des économies des Etats en dépit d’un environnement défavorable. Pour renforcer leurs performances, ils ont chargé la Commission de l’UEMOA de présenter un nouveau Pacte de convergence, de stabilité et de croissance d’ici 2023.
Aboubacar TRAORE