Plus de 55,2% ne savent presque rien de la nouvelle constitution.
Le directeur de l’institut de sondage Gisse (Groupement d’intérêt scientifique des statisticiens économistes), Sidiki Guindo, statisticien et économiste, a remis lundi 15 mai à la Maison de la presse les résultats de son sondage réalisé dans le district de Bamako pour connaître l’opinion de la population sur l’actualité nationale et internationale.
Le sondage a été réalisé du 22 avril au 6 mai 2023 sur un échantillon de 1445 personnes dans le district de Bamako. Les résultats du sondage sont donc valables pour le district de Bamako et ne reflètent pas nécessairement l’opinion nationale. La méthode des quotas a été appliquée (avec comme critères le sexe et l’âge) et l’échantillon est représentatif de la population du district.
Les questions posées portaient sur l’évolution de la situation générale du pays, l’opinion de la population sur notre coopération avec les autres pays, le référendum et la nouvelle Constitution, les activités/web TV les plus regardées, les radios communautaires les plus écoutées. Selon les résultats de l’enquête, 79,2% de la population pensent que la situation générale du pays s’est améliorée ; 17,0% pensent qu’elle est restée au même niveau, tandis que 6,4% pensent qu’elle s’est détériorée.
En ce qui concerne la gestion actuelle du pays par les militaires, les résultats de l’enquête révèlent que 65,4% de la population de Bamako est très satisfaite de la gestion actuelle du pays ; 26,2% de la population est plutôt satisfaite de la gestion actuelle, tandis que 3,0% de la population est insatisfaite de la gestion. En ce qui concerne les principaux défis du moment, 83% des répondants estiment que la lutte contre la pauvreté, la cherté de la vie et la crise alimentaire restent les plus grands défis auxquels le Mali doit faire face actuellement, suivie de la lutte contre l’insécurité et le terrorisme (81,4%). La lutte contre le chômage, l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’électricité, l’amélioration de l’éducation scolaire et l’organisation des élections sont d’autres défis à relever.
Référendum sur la nouvelle Constitution
Pour le référendum sur la nouvelle Constitution, prévu le 18 juin, 55,2 % des personnes interrogées ne savent presque rien de la nouvelle Loi fondamentale, tandis que 7 % seulement affirment en avoir une bonne connaissance.
En termes d’intentions de vote, 83,6 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles voteraient « oui », 5,9 % « non » et 10,5 % s’abstiendraient. Alors que le débat sur la légalité du référendum organisé par le gouvernement de transition se poursuit, 84% des Maliens de Bamako estiment que le président de la transition, le colonel Assimi Goïta et son équipe doivent l’organiser, contre 10,6% qui demandent son abandon. Le Chérif de Nioro, Bouyé Haïdara, est la personnalité dont les Bamakois ont l’opinion la plus favorable avec 71,4% d’opinion très favorable, suivi du Dr Choguel Kokalla Maïga avec 67,6% d’opinion favorable et la troisième place revient au Guide Ançardine, Chérif Ousmane Madani Haïdara avec 55,7% d’opinion favorable.
L’imam Mahmoud Dicko, dont la popularité est en baisse, ne recueille que 24,6% d’opinions très favorables contre 35,9% d’opinions défavorables. Mahamadou Traoré