Aller au contenu

Situation au Burkina Faso et au Mali : les ministres de la Sécurité des deux pays réfléchissent à une mutualisation de leurs efforts

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le colonel Boukar Zoungrana, et le ministre de la Sécurité et de la Protection civile du Mali, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine, ont examiné la situation sécuritaire et les domaines de coopération entre leurs deux pays, le vendredi 24 février 2023 à Ouagadougou.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile du Mali, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine, après avoir salué la mémoire des soldats burkinabés tombés il y a quelques jours sur le champ de bataille, a indiqué que cette séance de travail a permis aux deux délégations de faire le point sur la coopération sécuritaire entre leurs pays respectifs.

Le Général de Brigade Daoud Aly Mohammedine a déclaré que les situations sécuritaires du Mali et du Burkina Faso sont similaires. Et pour les surmonter, a-t-il dit, la coopération entre les deux pays reste une nécessité. Nous avons les mêmes ennemis qui se déplacent d’une frontière à l’autre, commettant les mêmes actes de part et d’autre ; d’où la nécessité de mettre en commun nos ressources et d’envisager d’autres mécanismes beaucoup plus efficaces pour faire face à ce fléau qui frappe nos deux pays, a-t-il expliqué.

A l’issue des entretiens avec la partie burkinabé, le Ministre en charge de la Sécurité au Mali s’est félicité que les deux parties aient convenu d’établir un nouveau partenariat de coopération dans le domaine de la sécurité et de la protection civile. Ma délégation et moi-même sommes pleinement satisfaits des entretiens que nous avons eus avec les hauts responsables burkinabés en charge des questions de sécurité et nous sommes plus que jamais convaincus qu’aujourd’hui nous devons travailler ensemble pour vaincre ce mal qui touche nos deux pays, a conclu le Général de Brigade Daoud Aly Mohammedine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *