Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, l’Ambassadeur Seydou COULIBALY, a reçu en audience, le mardi 28 février 2023, Monsieur Mohamed Amine Ben AOUN, Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Tunisie au Mali. Le Chef de Cabinet du Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Monsieur Mohamed AG ALBACHAR, était présent à cette rencontre.
Au cours de cette audience, le Secrétaire général a exprimé la profonde préoccupation du Gouvernement malien sur la situation actuelle des migrants d’origine subsaharienne en général et de nos compatriotes en Tunisie en particulier. Il a qualifié d’inacceptables les scènes de violence physique, d’expulsion de leurs immeubles ou d’expropriation de leurs biens dont sont victimes les migrants maliens, y compris les étudiants qui étudient en Tunisie.
A cet égard, il a rappelé que la protection et la sécurité de nos compatriotes vivant en Tunisie relèvent de la responsabilité des autorités tunisiennes. De même, il a appelé le gouvernement tunisien à prendre les mesures nécessaires pour assurer l’intégrité physique et la protection des biens de nos compatriotes, conformément aux instruments juridiques en vigueur dans ce domaine.
Il a saisi l’occasion pour souligner l’excellence des relations de coopération entre le Mali et la Tunisie, qui couvrent plusieurs domaines d’intérêt commun. Les consultations politiques menées dans ce cadre devraient permettre de répondre aux préoccupations des deux pays afin de renforcer les liens de coopération bilatérale.
Tout en reconnaissant la responsabilité première de la Tunisie dans la protection de toutes les personnes vivant sur son territoire, le Chargé d’Affaires a indiqué les efforts entrepris par les autorités tunisiennes à cet égard. Il a également souligné la nécessité de travailler ensemble pour une migration régulière.
Parallèlement, il convient de noter que le ministre DIOP a eu une conversation téléphonique avec son homologue tunisien sur le même sujet. Le chef du corps diplomatique tunisien l’a rassuré que des mesures étaient prises pour assurer la protection et la sécurité de nos compatriotes.
ANDROUICHA