Aller au contenu

Soutien aux artistes culturels maliens : l’ambassadeur de l’UE au Mali continue de jouer son rôle

L’ambassadeur de l’Union européenne au Mali, S.E. Bart OUVRY, n’a jamais cessé de manifester son amour et son soutien au secteur culturel du pays d’Amadou Hampté Ba. Son dernier acte en la matière est une soirée dite culturelle organisée le vendredi 27 janvier 2023 dans le jardin de sa résidence située sur les berges du fleuve au quartier Badalabougou.
Là, peintres, dessinateurs, marionnettistes, photographes, chorégraphes, etc. ont été une fois de plus confrontés au couple OUVRY, avec des expositions d’œuvres et des danses au menu de la soirée, qui était riche en dégustations et en rafraîchissements.

L’objectif de la rencontre, selon l’ambassadeur, est d’exprimer à ses invités artistes de la culture malienne, ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2023, et ensuite leur permettre de vendre certaines de leurs pièces. D’où l’appel de M. Bart OUVRY aux amis de son réseau international pour qu’ils fassent leurs achats localement afin de permettre aux exposants de renflouer un peu leurs caisses pour réaliser leurs visions.

L’une de ces visions est précisément la construction d’un musée privé, que le marionnettiste Yaya Coulibaly souhaite préserver avec ses marionnettes, avec lesquelles il a amusé la galerie pendant l’événement. Et l’ambassadeur de faire savoir que « ce soutien à la culture malienne se fait de manière officielle auprès de l’Union européenne sous forme d’appels à propositions mais, comme il s’agit d’un intérêt personnel, d’une passion pour mon épouse et moi, il se fait aussi de manière tout à fait informelle. Nous espérons donc que cette soirée permettra aux artistes de vendre leurs œuvres ».

ANDROUICHA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *