travers un média de la Cité des rails, une mobilisation est prévue ce vendredi la Tribune pour soutenir les Forces armées maliennes.
la tombe des sanctions économiques et diplomatiques sur le Mali par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, la première région administrative du Mali, Kayes ne cache pas son soutien aux autorités de la transition. Un gouvernement valant mieux aux yeux des kayesiens.
La majeure partie de la population dit oui au gouvernement du col Assimi, malgr des critiques de part et d’autre. Une fois de plus, Kayes se mobilise ce vendredi la Tribune de la Place de l’indépendance pour soutenir les Forces armées maliennes, selon une affirmation d’un média Kayes dnomme kayes actu plus.
Selon ce média, un rendez-vous est donné à tous les Kayesiens la tribune pour montrer leur volonté de soutenir les forces armées qui montent en puissance contre l’ennemi depuis plusieurs mois. Pour encourager sinon fliquer cet effort déployé par les FAMa, Kayes marche ce vendredi.
titre de rappel, le 1er avril dernier, la Cité des rails a marche pour dire pas la CEDEAO. à travers une bande d’annonces rendue publique par les médias kayesiens, il est demandé tous dtre la Tribune de Kayes pour la grande mobilisation contre la CEDEAO. En toute évidence, le peuple malien, en particulier, Kayes est opposé à l’organisation sous régionale sur la situation du Mali, et cette ville témoigne depuis longtemps son soutien aux autorités de la transition.
Cette décision de la Cit des rails a suivi le dernier sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenu le 25 mars 2022 Accra, en République du Ghana sur la situation de notre pays. Lors de ce sommet, les chefs de l’organisation sous régionale avaient invité le président Assimi Gota à participer pour trouver un consensus, à travers un communiqué adressé au ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopration internationale, Abdoulaye Diop pour qu’il informe le président de la transition .
Toutefois, cette décision n’est pas eue laval du chef d’Etat malien de la transition et la majorité des Maliens, surtout les jeunes de Kayes. Ils étaient dans la rue pour demander au colonel Assimi Gota ne se rendait pas à Accra, après son invitation au sommet extraordinaire des chefs dtat de la CEDEAO sur la situation du Mali. Et cette fois-ci, c’est le soutien aux Forces armées maliennes qui montent en puissance.
Lassana SOW