Aller au contenu

Soutien du Mali au Niger : qu’est-ce qui inquiète vraiment Aliou Boubacar Diallo ?

De nombreux Maliens ont exprimé sur les réseaux sociaux leur surprise de voir le président du parti Maliba ADP, Aliou Boubacar Diallo, s’opposer farouchement au soutien des autorités maliennes aux nouvelles autorités nigériennes et au peuple nigérien.

Certaines sources bien informées sur l’homme politique et homme d’affaires malien estiment qu’il a dit tout sauf les vraies raisons pour lesquelles il a maintenant adopté cette attitude de rébellion contre le choix clair du peuple nigérien.
Les autorités maliennes de transition expriment leur solidarité avec le peuple nigérien fraternel en ce moment important de son histoire.

Le président du parti ADP Maliba, Aliou Boubacar Diallo, s’est brusquement emporté contre les autorités maliennes de transition qui ont librement choisi d’exprimer leur solidarité avec le peuple nigérien. Je ne suis pas d’accord pour que le Mali entre en guerre pour défendre des putschistes au Niger, surtout lorsque le chef de la Garde présidentielle nigérienne fait un coup d’Etat pour occuper le siège du Président de la République.
qu’il est censé garder, prévient l’homme d’affaires et politicien Aliou Diallo, resté silencieux depuis la prise du pouvoir par les militaires au Mali. Les coups d’État sont un moyen
sans issue. Je suis contre la généralisation des coups d’État comme moyen de prendre le contrôle du pays.
du pouvoir », a déclaré l’homme d’affaires, malgré la présence de son parti au sein du gouvernement de transition depuis plus de deux ans. Pour rappel, Aliou Boubacar Diallo et son parti figurent sur la liste des candidats du gouvernement.
la liste de ceux qui ont renversé le Président de la République, Ibra-Him Boubacar Kita, en créant les conditions de son départ par de grandes manifestations dans les rues de Bamako. Cette débâcle démocratique ne doit pas s’envenimer. Plus que jamais, l’avenir de nos sociétés doit se décider dans les urnes », a insisté ce candidat malheureux à la présidentielle de 2018. Mais ce n’est pas tout.

Contrairement au gouvernement malien, qui a menacé de se retirer de la
CEDEAO pour protester contre l’intervention militaire au Niger, le Président de l’ADP-Maliba a réitéré son opposition au retrait du Mali de la CEDEAO. Nous
ne pouvons pas sacrifier notre contribution à l’intégration sous-régionale, surtout pour défendre une prise de pouvoir anticonstitutionnelle », déclare l’ancien candidat à la présidence, qui justifie sa position par les textes de son parti prônant la prise de pouvoir démocratique. Le Mali ne doit pas faire la guerre pour défendre ce qu’il a lui-même interdit. Que personne ne nous oblige
à croire que c’est pour défendre le peuple nigérian », a prévenu l’homme politique.

Selon lui, la priorité des autorités maliennes aujourd’hui doit être la lutte contre le terrorisme. Il a exhorté le gouvernement à utiliser les ressources financières et les forces armées du pays pour combattre les terroristes, sans oublier qu’aucune guerre efficace ne peut être menée par la Russie.
par le Mali contre ses forces stationnées sans une bonne coordination des opérations avec le Niger. Mais pour ceux qui connaissent bien l’homme d’affaires, sa position sur le coup d’Etat au Niger et ses propos très virulents sur les autorités de transition ne sont pas à dédaigner. Selon nos informations, l’homme d’affaires malien Aliou Boubacar Diallo n’a pas réussi à se faire une place importante dans le petit cercle d’amis du président Bazoum ces dernières années. Aliou Boubacar Diallo passait rarement à Niamey, au Niger, sans rencontrer son ami Mohamed Bazoum.

Nos sources indiquent que les deux hommes politiques ont également mûri et développé leur amitié.
Ils menaient ensemble plusieurs activités liées à l’énergie, qui semblent aujourd’hui perdues avec le coup d’État et l’installation de nouvelles autorités. C’est la grande colère d’Aliou Boubacar Diallo, au-delà des justifications officielles qu’il a données au peuple malien. En d’autres termes, ce sont les cris d’un
d’un homme d’affaires qui voit son entreprise en danger.

prêt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *