Le Front pour la Sauvegarde de l’Intégrité du Mali (FUSI-Mali) a tenu un point de presse à son siège à Missabougou le samedi matin pour exprimer une fois de plus son soutien aux Forces de Défense et de Sécurité dans leur mission régionale. Ce point de presse s’est déroulé sous l’égide de son président, Tiemoko Gota, en présence du président d’honneur du FUSI-Mali, Mohamed Doucour, du vice-président, Cheick Sidib, et de nombreux militants de cette organisation.
La situation de notre pays doit interpeller la conscience collective de tous les Maliens, s’il est vrai que le sang qui coule dans leurs veines est celui du Mali fier que nos illustres prédécesseurs nous ont légué ». C’est par ces mots que le vice-président du FUSI-Mali, Cheick Sidib, a introduit son discours. Il a rappelé à l’auditoire que, quelle que soit la nature des difficultés, leur organisation ne cédera jamais aux imposteurs lorsqu’il s’agit de défendre l’honneur et la dignité de notre peuple, la souveraineté et l’intégrité du Mali.
Il a déclaré que chaque fois que le Mali a frôlé le chaos, qu’il soit ordonné ou commandé, la Providence n’a pas manqué de nous envoyer des hommes au destin particulier pour remettre notre pays sur pied. Il a aussi dit que plus de 30 ans après, comme par enchantement, notre pays, pour des raisons diverses, a plongé dans un autre chaos, cette fois-ci dû à l’invasion djihadiste qui a failli causer la perte du territoire malien. Dans un passé récent, des villages entiers ont été détruits, des populations massacrées de la manière la plus atroce, des vies civiles et militaires arrachées par milliers. Face à cette situation, a-t-il dit, convaincus de l’urgence d’agir pour alléger les souffrances des populations, les cinq colonels (comme les appellent aujourd’hui les Maliens) sont intervenus comme ils l’avaient fait en 1991 pour prendre le contrôle du pays. Déterminés, ils ont entrepris d’ouvrir de nombreux chantiers pour la stabilisation et la sécurité durable du Mali. De grandes choses ont été faites et continuent d’être faites pour le retour rapide du Mali dans le concert des nations, a déclaré M. Sidib.
Abordant l’actualité, il a indiqué que le Mali a connu ces dernières semaines une recrudescence des attaques terroristes dans différentes parties de son territoire. Cette situation est devenue presque habituelle à l’approche de la fin du mandat de la MINUSMA et n’a d’autre but que de créer une psychose au sein de la population et de justifier ainsi la nécessité de poursuivre la mission. Cela ne doit pas nous faire vaciller et nous détourner de nos objectifs qui restent, après tout, la libération totale de notre pays, a-t-il dit. C’est pourquoi le FUSI-Mali condamne tous les actes terroristes et barbares enregistrés ces derniers temps et exhorte les autorités à prendre toutes les mesures nécessaires pour la stabilisation et la pacification totale de notre pays. De même, il réitère son soutien indéfectible aux FAMA et aux autorités de transition pour les fabuleux résultats déjà obtenus malgré un contexte socio-politique et économique particulièrement difficile.
Par Fatoumata Coulibaly