Aller au contenu

Suspension des exportations de céréales vers le Mali : 10 camions transportant illégalement des céréales ont été condamnés à une amende de 3.000.000F par le service local de Kolondièba.

Le service sous-régional du commerce, de la consommation et de la concurrence de Kolondièba a arrêté cette semaine 10 camions transportant illégalement des céréales vers un pays voisin.

La chasse aux personnes transportant illégalement des céréales vers les pays voisins bat son plein au sein des directions régionales du commerce, de la consommation et de la concurrence du Mali. Cette poursuite intervient dans le cadre de l’application de l’arrêté interministériel n° 2021-5126/MIC-MEF-SG du 06 décembre 2021 portant suspension de l’exportation de la graine de coton, du tourteau de coton, du mil, du sorgho, du maïs et du riz local.

Conformément à cet arrêté, la Direction sous-régionale du commerce, de la consommation et de la concurrence de Kolondièba a saisi les chargements de 10 camions à destination de Guéya, République de Côte d’Ivoire.

Selon les explications données par M. Modibo Sangaré, chef du service local de Kolondièba, après la saisie des 10 camions, les chauffeurs avaient fait savoir que les camions contenaient 10 tonnes de céréales et que la destination finale était Fakola, une commune de Kolondièba.

« Avec l’appui d’autres services, nous avons conduit les 10 camions à la direction locale du commerce, de la consommation et de la concurrence de Kolondièba pour une éventuelle enquête », a déclaré le chef du service local de Kolondièba, ajoutant qu' »après enquête, il s’est avéré que les 10 camions contenaient 35 tonnes de céréales au lieu de 10 tonnes comme l’avaient déclaré les chauffeurs. »

Le chef du département local a mentionné que la destination finale des 35 tonnes de céréales, équivalentes à 350 sacs de 100 kg, était Gueya, en République de Côte d’Ivoire, au lieu de Fakola, comme l’avaient affirmé les chauffeurs.

Conformément à la réglementation en vigueur, le chef du service local de Kolondièba, Modibo Sangaré, a indiqué que les 10 camions ont été condamnés à payer une somme de 3.000.000 CHF, qui a été versée à la préfecture de Kolondièba, qui fait office de trésorerie, et les 10 camions ont été ramenés à Bamako.

Pour rappel, l’interception de ces 10 camions à Kolondièba intervient après que la Direction régionale du commerce, de la consommation et de la concurrence de San ait intercepté des wagons transportant illégalement des céréales dans un autre pays limitrophe du Mali.

Il faut noter que depuis que la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a mis en vigueur le décret sur la suspension de l’exportation des céréales locales, les directions régionales ont mis les bouchées doubles pour appliquer ce décret à la lettre. Il est clair que de nombreuses céréales qui étaient transportées illégalement vers les pays voisins ont été attrapées.

Tioumbè Adeline Tolofoudié

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *