Aller au contenu

Tension à l’hippodrome de Bamako : 5 membres de l’écurie Sylla Transit cités à comparaître devant le juge


Après près de dix ans de stabilité, l’hippodrome de Bamako connaît à nouveau un début de crise qui menace la stabilité de la Commune II du district de Bamako. Pour l’agression présumée d’un jockey de l’écurie Barouili-Chelsea, cinq retraités de Sylla Transit ont été cités à comparaître devant le tribunal de la Commune II de Bamako.

Depuis l’avènement de Mamadou Baba Sylla à la tête de la ligue d’équitation et de sports équestres, les choses semblent se compliquer de plus en plus. La jalousie et les règlements de compte refont surface. L’objectif est de déstabiliser la plus grande écurie, en l’occurrence celle de Barouili-Chelsea. Selon une source, les sanctions inédites et injustifiées sont devenues un moyen d’affaiblir l’écurie Baraouili-Chelsea, concurrente directe de l’écurie Sylla en transit, propriété du président de la Ligue Mamadou Baba Sylla. Ces sanctions comprennent la disqualification de certains chevaux et la suspension de jockeys, d’entraîneurs et d’autres propriétaires de chevaux du camp adverse. Malgré ces décisions répétées et contestées, contraires au règlement, l’écurie Baraouili – Chelsea semble continuer à rafler tous les prix devant les autres. Une performance détestée par beaucoup, apprend-on. Les sanctions n’ayant pas eu l’effet escompté sur la performance de l’équipe Baraouili – Chelsea, un autre plan digne d’un film hollywoodien a été concocté par l’équipe Sylla Transit de Mamadou Sylla, selon la même source, pour se tailler une place imméritée dans le Grand Prix de la Nation. Dans un premier temps, la ligue dirigée par l’écurie Sylla Transit avait tenté de boycotter un événement hippique majeur qui devait être présidé par le colonel Assimi Goïta. L’objectif était d’empêcher à tout prix le cheval favori de l’écurie Baraouili-Chelsea de remporter la compétition, a-t-on ajouté. Dès le départ de la course des Cracks, le jockey de Mamadou Baba Sylla, Bourama Tolo, a donné le ton en allant attaquer CR7, le cheval favori de l’écurie Baraouili-Chelsea. Mieux encore, Sylla transitait également par un jockey plus âgé pour sa dernière course. Malheureusement, toutes ces tentatives se sont soldées par des échecs. En voulant protéger son champion des attaques répétées des jockeys de Sylla Transit, l’un des jockeys de l’écurie Baraouili – Chelsea, qui avait été fouetté, a malencontreusement fait tomber l’un d’entre eux. Cette faute sportive a été condamnée par son écurie et sévèrement sanctionnée par la Fédération avec une suspension d’un an.

Conduite antisportive et agression suivie d’un coup de couteau

En plus des incidents causés par les jockeys de Sylla Transit, il y aurait eu un incident très grave qui ne s’était jamais produit dans les courses de chevaux. Lors du dernier tour de course et devant leur écurie, certains supporters et autres joueurs de Sylla Transit, selon la même source, auraient tout fait pour empêcher CR7 de l’écurie Barouili-Chelsea de terminer premier. Des dizaines de supporters de l’écurie Sylla Transit n’ont pas hésité à couper le chemin en envahissant la piste devant CR7. Certains ont utilisé du sable, d’autres ont jeté des pierres sur le cheval de l’écurie Barouili-Chelsea. Malgré toute cette pression, le jockey et son cheval CR7 ont échappé à toutes les tentatives de Sylla Transit de remporter la course. Après la course, on pensait que la Fédération prendrait des sanctions appropriées. En effet, la course s’est terminée par des insultes, des coups de poing et des menaces de mort devant les autorités présentes à l’événement sportif. Pour de nombreux témoins, ce comportement dramatique de Sylla Transit, l’écurie du président de la ligue Mamadou Baba Sylla, montre qu’il n’a aucune considération pour les autorités. En effet, l’acte s’est déroulé en présence du PM Choguel, représentant du Président de la Transition, en compagnie d’autres ministres. Trois (3) jours après ladite course, trois jockeys de Sylla Transit se seraient organisés pour venir poignarder le jockey Kalifa Traoré de l’écurie Baraouili-Chelsea entre 2 et 3 heures du matin à l’hippodrome. Grièvement blessé, il a été transporté d’urgence à l’hôpital Gabriel Touré. Après avoir passé un certain temps dans le coma, Kalifa a été sauvé par les médecins urgentistes de l’hôpital. Au lieu de faire preuve d’indemnisation et de solidarité avec la victime, Sylla Transit a déposé une plainte pour délit sportif. L’objectif était d’amener l’équipe Baraouili-Chelsea à retirer sa plainte auprès du tribunal municipal II de Bamako. L’incompréhension totale dans le secteur équestre est due au fait que les acteurs de Sylla Transit auraient ordonné l’enlèvement d’un jockey blessé lors d’une audience dans le cadre d’une plainte illégale, selon les informations recueillies. La mère de la victime réclame aujourd’hui justice pour son fils Kalifa Traoré. Le seul complice actif arrêté parmi ceux qui ont poignardé le jeune Kalifa a été libéré. A ce jour, 5 membres de l’écurie Sylla Transit ont été traduits devant la justice pour des faits criminels. 3 d’entre eux sont en fuite depuis le 19 juin.

A suivre

Mamadou Diarra

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *