Aller au contenu

Transition : le Benelux soutient le Mali

Les envoyés spéciaux des pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg), en visite conjointe au Mali, ont été reçus en audience le lundi 23 janvier 2023 par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP.

En tant que voix du Benelux, ces envoyés spéciaux ont exprimé le grand intérêt de leurs pays respectifs pour le Sahel en général et le Mali en particulier.

Dans ce contexte, le Ministre DIOP et ses invités ont discuté longuement et sans tabous de plusieurs questions d’intérêt commun, notamment la situation sécuritaire au Sahel et au Mali ; l’évolution du processus de transition au Mali ; l’état de mise en œuvre de l’Accord de Paix et de Réconciliation issu du Processus d’Alger ; les modalités d’allocation des financements, y compris la situation des ONG au Mali ; la question des droits de l’homme et d’autres questions sous-régionales.

Le chef de la diplomatie malienne a salué l’approche constructive de ses hôtes qui ont effectué une visite de terrain pour s’enquérir de la situation réelle au Mali, avant de commenter l’évolution de l’environnement politique et sécuritaire de son pays, souvent victime de perceptions qui ne reflètent pas la situation exacte.

Tout en espérant un retour rapide à l’ordre constitutionnel au Mali pour une coopération normale, le ministre et ses hôtes se sont engagés à maintenir un dialogue constructif et franc afin de faire avancer les projets pour lesquels il existe une compréhension commune.

ANDROUICHA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *