Aller au contenu

Une délégation de Washington au MDAC : Des discussions sur le renouvellement du mandat de la Minusma

Une délégation américaine, menée par la Sous-secrétaire d’État aux Organisations Internationales, Michele Sison et l’ambassadeur des États-Unis au Mali, Dennis B. Hankins ont été reçus, le jeudi 17 mars 2022, par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants , le colonel Sadio Camara. Cette rencontre visait à faire une appréciation de la Minusma en fin de mandat dans notre pays avant la décision du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Cette visite du Sous-Secrétaire d’Etat aux Organisations internationales intervient alors que la question de renouvellement du mandat de la Minusma commence à faire l’objet de discussions au sommet de l’Etat malien.

Selon l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, SEM Dennis B. Hankins, le gouvernement du Mali trouve la Minusma importante, bien que pas utile dans tous les domaines. Il est question pour nous de renforcer notre mission pour pouvoir répondre aux besoins des Maliens en matière de protection des populations, a laiss entendre l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali.

Les autorités maliennes trouvent que le mandat de la Minusma nest pas adapté aux menaces relles du pays. Le mandat qui est donné la Minusma est celui du maintien de la paix dans une zone o il ny a pas de paix maintenir parce que c’est une zone marquée par le terrorisme et une guerre asymétrique. Donc, a veut dire que le mandat qui est donné la Minusma nest pas en phase avec les menaces auxquelles nous faisons face, avait indiqué Abdoulay Diop dans un entretien au quotidien malien lEssor.

Le rôle est d’appuyer sur les autorités maliennes dans la sécurité des populations. Par ailleurs, un nombre important de fonctionnaires civils sont répartis entre plusieurs Divisions, Sections et Unités afin d’aider le pays à retrouver sa stabilité.

Mohamed Keïta avec FaMa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *